Menu

2020: sous le signe de l’urgence climatique?

Ça fait des années qu’on se dirige vers un mur. Ça fait des années qu’on le nie, qu’on se met la tête dans le sable, qu’on préfère ignorer ce qui se passe sur notre belle planète. Mais 2019 nous a forcés collectivement à voir la réalité en face. Une adolescente nous a brassé la cage. Greta Thunberg est devenue le symbole de la prise de conscience collective face à l’urgence climatique. Mais qu’en sera-t-il de 2020? Que se passera-t-il, comment la situation va-t-elle évoluer? Va-t-on reprendre nos activités paisiblement en oubliant ce qu’on nous a exposé en 2019?

Ce n’est pas facile de se cacher sous le couvert de l’ignorance une fois qu’on sait. On ne peut plus faire semblant. Oui, on peut retourner tranquillement à nos occupations et tenter de chasser de notre esprit toute cette culpabilité, mais elle risque de nous revenir dans la face assez vite et abruptement merci! Déjà, 2020 part en force avec les feux de forêt en Australie. Difficile de faire comme si les changements climatiques n’y sont pour rien. Et on est juste en janvier. Je pense que la réalité va nous bombarder tant et aussi longtemps qu’on ne fera pas quelque chose de concret et drastique.

Je tiens à ma planète et j’espère qu’il y aura de plus en plus de gens dans mon équipe. Parce qu’on n’aura pas le choix de se serrer les coudes et d’agir ensemble. Je pense que si t’es en train de lire ces lignes, t’es conscientisé.e un minimum sur la cause et ça me donne espoir. Je nous souhaite un mouvement de société sans précédent, qui nous mènera à des prises de décisions historiques, rien de moins. J’ai confiance en toi, 2020. Je le sais que ça ne sera pas de tout repos, que tu vas nous faire brailler de rage et d’impuissance. Mais je te laisse prendre les rennes et nous guider vers des jours meilleurs. Je le sais que tu seras l’année des grands changements, pour le meilleur.

Clique ici pour découvrir des tonnes d’articles par tes Crépu.e.s prefs sur le sujet de l’environnement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre