Menu

Tirer profit des friperies

Dans une autre vie, j’étais étudiante en gestion et design de la mode à l’UQAM, un baccalauréat que je n’ai pas complété. J’ai passé pas mal de cours à parler de marketing et d’histoire de la mode.  Encore mieux, il y a beaucoup de cours où je suis partie à la pause pour aller magasiner juste pour floaber tout mon argent. L’année que ça a duré, j’ai adoré mon expérience et, par-dessus tout, j’ai rencontré des gens incroyables avec plus de style que Hailey Baldwin ou Kim kardashian.  La mode m’a toujours passionnée, et je crois fermement en l’expression « fashion is a way to say who you are without having to speak. » Par contre, j’ai quitté le BAC après un an, parce que les valeurs du fast fashion me faisaient saigner du nez. J’avais de la misère à dormir le soir en pensant à toute la pollution engendrée par ce qui était et est encore aujourd’hui un de mes plus grands centre d’intérêts. Du coup, je me suis tournée vers les friperies dans le but de devenir plus écologique. Avec chaque dollar dépensé, on fait un choix. Le choix de consommer ou non ce qui est bon pour soi, pour l’environnement et pour les autres. J’avais envie de faire une petite différence quelque part dans le grand cercle de la consommation.

Après toutes ces années, je me sens généreuse et j’ai envie de partager mon savoir. Voici donc comment faire les meilleures trouvailles en friperie pour s’assurer de garder un style propre à soi et actuel sans se casser la tête. 

1.La section des garçons

T’as envie de jeans Levis taille haute couleur bleu délavé, d’un manteau Bombay ou d’une casquette vintage avec Twitty le petit oiseau jaune dessus? Eh bien c’est l’endroit par excellence. D’ailleurs, prendre note que tu te sentiras moins mal de couper des chandails pour en faire des crop-tops. Ils pourraient même devenir tes meilleurs alliés pour la prochaine année, qui sait? 

2. Les pôles de vêtements déjà essayés

Le meilleur truc que je peux te donner est de vérifier en premier la pôle près des cabines d’essayage. T’es loin d’être la seule personne à thrifter et si t’es chanceux.se, la personne avant toi avait peu de style et a remis sur le support ce qui ne lui faisait pas. Pour ma part, c’est toujours à cet endroit que je trouve les plus beaux vêtements. 

3. La section des sous-vêtements 

Tu aimes avoir un style un peu provocateur? Cette section est parfaite pour toi, elle regorge de nuisettes sexys et féminines, de camisoles à dentelle, de corsets et j’en passe. Pour les plus aventurières qui n’ont peur de rien, c’est aussi où se trouvent les plus beaux bodysuits. Je me suis aussi trouvé d’innombrables hauts qui n’avaient rien à voir avec des sous-vêtements dans cette section parce que les trucs un peu plus sexy sont mal placés et s’y retrouvent. C’est un must quand on magasine dans les friperies. 

4. Les chemises pour femmes grandeurs médium et large

J’ADOOOOOOOORE le style des grands chemisiers à motifs avec une certaine transparence. Porte-les avec des jeans taille haute et une bralette et voilà! un style incroyable. Je ne saurais vous dire la quantité de chemises funky et de chandails en maille que j’ai trouvés à cet endroit. En plus, elle ont des styles vintage uniques qui feront mourir de jalousie le reste de vos ami.es.

5. Prendre le temps de prendre son temps

Aller faire le tour de friperies, oui c’est certainement plus long que de magasiner dans une boutique où tout est mis en évidence pour te convaincre d’acheter le manteau le plus cher du lot. Les friperies, c’est plus long, mais, au final, ça en vaut tellement plus la peine. Prends ton temps et enjoy l’activité. Je te garantis que les trouvailles que tu vas y faire à force d’y retourner ne vont pas cesser de t’impressionner. 

En terminant : life is too short to wear boring clothes. Sois unique, démarque-toi et sort du lot. La mode est un outil de création tellement puissant, il serait triste de passer à côté de cette belle opportunité d’expression. Je te souhaite alors de belles trouvailles lors de ta prochaine sortie au Renaissance ou au Village des valeurs, chummy.

Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre