Menu

En cette Semaine nationale de prévention du suicide

J’ai envie qu’on parle de santé mentale. J’ai choisi d’en parler maintenant puisque la journée Bell Cause pour la cause était la semaine dernière et que cette semaine, c’est la Semaine nationale de prévention du suicide. Mais c’est important qu’on en parle et qu’on agisse… au quotidien.

Pourquoi avons-nous aussi peur d’en parler?

Je suis certaine que la plupart des gens connaissent une personne qui souffre ou qui a déjà souffert de la dépression ou d’un autre trouble de santé mentale.

C’est important d’en parler pour faire tomber les tabous et l’ignorance. Plus on en parle, moins les personnes qui ont besoin de soutien se sentiront isolées ou abandonnées. En parler peut faire une énorme différence. Agissons. 

Faire un sourire à une personne inconnue qui semble passer une mauvaise journée ne peut pas faire de mal. Prendre des nouvelles d’un.e ami.e qui semble un peu plus isolé.e depuis un certain temps ne demande pas beaucoup d’effort. Rendre visite à un.e proche en arrêt maladie peut faire un immense bien. 

Arrêtons de focaliser toute notre attention sur nos appareils mobiles et portons davantage attention à notre entourage. 

Et à soi-même. 

On est toutes et tous sollicité.es de partout : accorder les sphères sociale, professionnelle, physique et émotionnelle est de plus en plus difficile. Pratiquement personne n’échappe au stress et c’est important de prendre soin de soi pour ne pas perdre le contrôle, ce qui peut arriver à n’importe qui. 

Si tu crois qu’une personne que tu connais a besoin d’aide, n’hésite pas à lui offrir ton soutien et à la diriger vers les ressources adéquates. 

Si toi, tu as envie de parler à des spécialistes parce que tu te sens déprimé.e ou stressé.e ou pour n’importe quoi, ne te retiens surtout pas d’aller chercher du soutien, quel qu’il soit. 

On s’en fout de ton genre, de ton statut social, de ta force physique… T’as le droit de tomber et d’avoir besoin d’aide pour te relever. Ne reste pas seul.e.     

Voici quelques ressources pour plus d’informations sur la santé mentale :
Définition de la santé mentale selon le Mouvement santé mentale Québec

Pour de l’aide :

1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
L’Association québécoise de prévention du suicide : Obtenir de l’aide dans ma région

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre