Menu

Pourquoi on a besoin de la série Sex Education dans nos vies (no spoil, promis!)

Ah, le sexe. Ce sujet qui, encore en 2020, crée beaucoup de silences ou de malaises dans notre société.

Le sexe est malheureusement encore un sujet tabou, complexe et parfois très peu inclusif dans la façon qu’il est véhiculé et adressé aux humains. Il n’y a pas beaucoup d’outils éducatifs et informatifs au niveau du cinéma et de la télévision qui reflètent vraiment la réalité et les enjeux.

Lorsque j’étais plus jeune, je me rappelle que ma mère voulait avoir des sex talk éducatifs mère-fille avec moi sur les différents aspects de la sexualité, et ça ne me tentait tellllement pas. J’aurais préféré à ce moment-là passer ma vie dans l’ignorance plutôt que de devoir avoir ce type de discussions avec elle. J’ai appris à vivre les différentes facettes de ma sexualité par moi-même, par essais et erreurs, remplie de fausses croyances, de gêne et avec de bonnes et mauvaises expériences.

Il y a un an, je suis tombée en amour avec la série Sex Education disponible sur Netflix. Un an plus tard, Netflix vient de lancer sa deuxième saison et les créateurs ont approfondi leur vision, les sujets et les enjeux composant de près ou de loin la sexualité. Pourquoi avons-nous besoin de la série Sex Education par Netflix dans nos vies? Voici 6 raisons pour lesquelles je te conseille de l’ajouter sur ta bucket list des séries à écouter.

  1. Jeune ou moins jeune, tu y apprendras des choses

On pourrait croire qu’étant donné que la série se déroule dans une école secondaire, elle s’adresse uniquement aux adolescents, mais bien au contraire, elle nous fait explorer les différents aspects de la sexualité à travers chaque tranche d’âge. Que tu aies 14 ans ou 50 ans, la série te fera réfléchir et apprendre de nouvelles choses, promis.

  1. Des tabous, il n’y en a pas.

Tout ce qui est encore chuchoté ou gardé silencieux en société, ces tabous, ces fausses croyances et ces préjugés, les créateurs ont décidé d’y foncer tête première. On y parle de grossophobie, de transphobie et d’homophobie, des différentes identités de genre et d’identités sexuelles, de la sexualité à travers l’âge, du féminisme, de la masturbation et beaucoup plus. Tout y est!

  1. Comprendre la notion du consentement

Tel qu’on l’avait exploré dans un précédent texte, l’importance du consentement ainsi que d’être confortable avec cette notion est extrêmement important. Plusieurs scènes abordent les différents cas qui peuvent arriver dans notre vie au quotidien et comment y faire face et se positionner respectueusement avec l’autre. Tout au long des épisodes, tu comprends comment, à l’aide d’une simple parole ou d’un micro-geste, tu pratiques le consentement. Porte attention, car je trouve que c’est un bel outil pour échanger sur le consentement et se responsabiliser dans ses actions.

  1. Enfin une série qui est près de la vérité

Dans les médias (tous types confondus), dans l’industrie du sexe ou même dans la plupart des films ou émissions, la sexualité est trop souvent mal représentée et très loin de la réalité. Tout semble toujours parfait, filtré, sexy, linéaire, alors que, disons-le, ce qui est si beau de la sexualité sous toutes ses facettes, ce sont ses imperfections. On s’attache aux personnages tout au long des épisodes puisque plusieurs d’entre nous ont déjà connu le type de situation dont on parle.

  1. Comprendre simplement les différentes identités sexuelles

On y explore les différentes orientations sexuelles et les identités de genre et on accompagne les personnages dans leur cheminement. C’est expliqué à travers certaines scènes simplement, avec respect et bienveillance et beaucoup d’ouverture d’esprit.

  1. Outil de sensibilisation version 2.0

Que tu sois un enseignant, un parent ou un humain curieux, on consomme du contenu 2.0 comme des podcasts, des documentaires ou des blogues pour réfléchir ou s’éduquer et ainsi peut-être influencer les autres aussi à notre tour. Il y a parfois des sujets qui sont plus difficiles à aborder et on ne trouve pas toujours les mots pour exprimer notre pensée. Sex Education est un outil de sensibilisation visuel qui, tout en gardant une légèreté, explore des sujets nécessaires et importants qui pourront ensuite être une porte d’entrée à la discussion pour un souper entre amis, un échange en classe ou une discussion avec son enfant. Je n’étais malheureusement pas présente pendant le processus créatif de l’équipe qui a réalisé la série mais chaque épisode aborde si respectueusement chaque tabou. Enfin une émission qui a pris le temps de peser ses mots et de mesurer l’impact et les conséquences positives ou négatives qu’aurait une scène sur les gens qui la visionnent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre