Menu

Étudier efficacement : ça s’apprend!

La session est bien entamée et les évaluations commencent déjà à se pointer le bout du nez. Si, comme moi, t’as pris un peu de retard et que t’es un brin anxieux.se, il se peut que tu sois en panique ces temps-ci à la vue des premiers examens qui s’en viennent. L’important, ici, c’est de ne pas perdre son calme et d’avancer, tranquillement mais sûrement. Alors, comment s’assurer de rester efficace alors que le temps commence à manquer? Voici quelques conseils afin de s’en sortir vivant et, idéalement, avec de bonnes notes 😉

  1. Choisis le bon endroit

Ça, malheureusement, c’est juste toi qui peux te connaître assez pour savoir où tu es le ou la plus efficace. Par exemple, personnellement, je suis plus efficace quand il y a du bruit ambiant. Alors étudier dans un café ou dans un bar me convient parfaitement alors que de rester enfermée toute seule chez moi à ma table de cuisine ou mon bureau est une archi mauvaise idée! Peut-être que c’est le contraire pour toi, que tu as besoin de calme, alors de t’isoler dans un coin tranquille est plus efficace. Tu comprends mon point : trouve un lieu où ton efficacité est à son plein potentiel.

  1. Établis une liste de priorités

Probablement que tu n’as pas juste un cours et un examen (la vie serait si belle!). Tu as plusieurs deadlines différents sur des sujets divers et tu ne sais plus où donner de la tête. C’est normal. Prends le temps de te faire une to-do list et classe les différentes tâches à faire par ordre de priorité/faisabilité.

  1. Accorde-toi des pauses

Il est important pour ton cerveau de rester oxygéné. Pour ça, tu dois te nourrir, bouger et te permettre de respirer de l’air frais un minimum. Alors sors dehors, prends une marche, mange et hydrate-toi bien! Ça peut avoir l’air niaiseux dit comme ça, mais on peut vite oublier nos besoins vitaux quand on se dit qu’il faut absolument finir d’étudier et qu’on a l’impression que prendre le temps de manger c’est perdre son temps. Au contraire, tu vas être plus efficace! Par exemple, travailler 25 minutes et prendre 5 minutes de pause, ou 50 minutes pour 10 minutes de pause… tu comprends le principe.

  1. Étudie en groupe

Ça se peut que ce ne soit pas fait pour toi, mais certaines matières s’étudient vraiment bien en groupe! Contacte tes collègues de classe et organise des soirées d’études où vous pourrez vous entraider par exemple en vous posant des questions (parce que peut-être que ton chum/ta blonde n’a aucune idée de comment t’aider avec ton cours de Politique internationale…!).

  1. Écoute de la musique

Pour plusieurs personnes, écouter un certain type de musique aide vraiment à la concentration. Pour ma part, je sais que mon mood varie beaucoup, alors j’ai déniché quelques playlists Spotify, avec ou sans paroles, qui peuvent aider à être plus efficace dans tes sessions d’études intenses!

Cette liste est un amalgame de douces musiques au piano, le tout pensé pour t’aider à te concentrer! À écouter si on cherche quelque chose de soft et sans paroles, parfaite quand j’ai à retranscrire des notes à mon avis.

La musique de jeu vidéo est conçue dans le but de contribuer à la concentration et à l’imagination, en plein ce qu’on cherche en faisant des travaux! Je vais me tourner vers ce genre de playlist quand j’ai des travaux à composer ou des longs rapports à rédiger. Ça me donne l’impression d’être en mission et ça ajoute une dimension… épique!

Dans la même veine, je te suggère n’importe quelle trame sonore de film style Seigneur des Anneaux ou quelque chose dans ce genre-là. Pas de paroles, ça conditionne ton cerveau, mix gagnant!

Si t’es plus du genre à aimer étudier avec des titres que tu peux chanter, j’ai trouvé cette playlist-là! Quand je dois juste faire de la saisie de données ou que je dois faire quelque chose machinalement, ce genre de musique est parfait. Cette liste n’est pas super longue, mais super intéressante selon moi.

Si ton vibe c’est plus EDM ou trap music, cette playlist est pour toi. Je l’aime bien pour quand j’ai envie d’oublier où je suis. Par exemple, quand ma blonde écoute Netflix dans le salon, cette playlist me met dans mon p’tit monde à moi et je réussis à me concentrer.

Probablement l’une de mes préférées, un vibe plus jazz et décontracté qui permet de prendre ça relax. Par exemple, en me levant un samedi matin, mon thé qui fume dans ma tasse préférée, cette playlist réussit à me mettre dans le mood pour bien partir une journée d’études efficace!

Il y a un paquet de manières d’étudier plus efficacement, suffit de trouver ce qui te convient à toi! Ce que je peux te dire avec certitude, c’est de bien faire ta prise de notes en classe, de te prendre d’avance afin de diminuer les sources de stress et de garder le focus sur tes objectifs, tâche par tâche, afin de ne pas trop paniquer devant le big picture.

Et toi, quels sont tes trucs de pro pour étudier efficacement?

Crédit photo : Siora Photography, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre