Menu

Démystifier l’industrie de la minceur

L’industrie de la minceur est en grande forme. En 2014, elle a généré 6,09 milliards de dollars américains… juste au Canada. Tout le monde essaie d’en tirer parti et j’ai un profond malaise avec la tendance qu’ont les gens à s’improviser consultants en perte de poids. Idéal Protéin, Weight Watchers, Herbalife, TLC, traitements au laser, suppléments… La liste est presque infinie et sans grande surprise, elle implique rarement des professionnel-les de la santé qualifié-es.

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a lancé récemment une campagne de sensibilisation afin d’informer la population sur l’envers de l’industrie de la minceur. L’ASPQ identifie quatre catégories dont on devrait se méfier : les produits, les services, les régimes et les produits pour se muscler.

Les produits minceurs

Ce sont entre autres tous les produits à ingurgiter, qui contiennent souvent des laxatifs ou des coupe-faim, et dont on vante souvent qu’ils sont « naturels ». Malheureusement pour nous, « naturel » ne signifie pas nécessairement « sans danger ». J’en veux pour preuve : le cyanure, Ted Bundy et 97% de la faune australienne. Ces produits sont en vente libre dans ta pharmacie, dans ta clinique d’esthétique ou chez ta voisine. La liste des effets indésirables est impossible à faire, car selon Santé Canada, ils sont trop nombreux, ce qui est en soit assez inquiétant.

Les services minceur

Ce sont principalement les nouveaux traitements au laser dont on voit les pubs partout, même sur les ondes de ma radio matinale préférée (à ma plus grande déception). On promet des résultats rapides et ciblés et pour les obtenir, on doit débourser plusieurs centaines (ou milliers!) de dollars. Les effets indésirables à long terme ne sont pas encore connus, car c’est une technologie relativement récente, mais à court terme, l’ASPQ nous assure « [qu’]il est impossible de perdre du gras à un endroit précis de votre corps » et que « [l]es études actuelles ne permettent pas de montrer l’efficacité des traitements au laser pour la perte de graisse ».

Les régimes minceur

Les régimes, c’est le festival des aliments acceptés (eau, céleri, pamplemousse…) et des aliments refusés (3P (pain/pâtes/patates), gluten, carottes, sucre, gras…). Impossible à maintenir à moyen ou à long terme, en plus d’être totalement ennuyant, la plupart des adeptes finissent par reprendre tout le poids qu’ils ont perdu, voire un peu plus. C’est toutefois une excellente méthode pour développer une relation malsaine avec la nourriture et pour avoir une partie du cerveau perpétuellement occupé à compter nos calories.

Les produits pour se muscler

Généralement, ce sont des suppléments de protéines. Si certaines boutiques spécialisées ont pignon sur rue depuis plusieurs années, ces produits ont maintenant fait leur entrée dans des gyms plus traditionnels (dont celui que je fréquente). Encore une fois, on promet des résultats rapides en échange de beaucoup, beaucoup d’argent. C’est sans doute plus alléchant qu’une alimentation saine et qu’un entraînement régulier, mais pour Monsieur et Madame Tout le monde qui veut prendre de la masse musculaire sans devenir un athlète de haut niveau, ce n’est pas nécessaire.

Que faire, alors?

Dans un rapport publié en novembre 2015, l’ASPQ nous suggère de cesser de nous demander « Combien de kilos dois-je perdre? » et de plutôt nous demander « Que devrais-je faire pour être mieux dans ma peau? »

Qu’est-ce qu’on peut faire pour être mieux dans sa peau?

  • Consulter un.e nutritionniste pour faire le point sur notre alimentation
  • Consulter un.e kinésiologue pour obtenir un programme d’entraînement adapté à notre condition physique
  • Marcher
  • Faire du yoga
  • Adopter une meilleure hygiène de sommeil
  • S’entourer de gens qu’on aime et qui nous font du bien
  • S’adonner à des loisirs enrichissants (genre pas Angry Birds)

Ce n’est pas obligé de coûter très cher et les résultats ne seront pas instantanés, mais ça sera autrement plus satisfaisant et ça durera toute la vie, promis.

Pour en savoir plus :


Crédit photo : Derick McKinney, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre