Menu

5 livres d’auteur.es québécois à lire absolument!

 

  1. L’imparfaite amitié de Mylène Bouchard

Ce livre nous plonge dans quelque chose de doux, profond et différent sur l’éternel débat entre l’amitié et l’amour. Sont-ils complémentaires ou opposés? L’un existe-t-il sans l’autre? L’imparfaite amitié est le récit de vie d’Amanda qu’elle veut léger en héritage à sa fille Sabina. Dans ce récit, nous sommes plongés dans les pensées et les événements les plus intimes en lien avec les relations qui ont teinté la vie de cette femme au caractère remarquablement contradictoire, mais aussi profondément touchant. On prend plaisir à déchiffrer ce livre comme une œuvre d’art. Ce roman a su me faire aimer un lieu qui m’était alors encore inconnu. Amanda vient de L’Isle-aux-Coudres et l’autrice a un talent remarquable pour nous faire apprécier l’endroit par les mots de son personnage principal. C’est un roman coup de cœur que je prends plaisir à dévorer au moins une fois par année depuis que je l’ai découvert.

  1. Chercher Sam de Sophie Bienvenu

Mathieu est un jeune itinérant sensible qui survit grâce à Sam, sa chienne qui le suit partout.

Étant séparé de son animal, de profondes blessures refont surface et le mènent dans un désespoir obsessionnel de retrouver son animal. Chercher Sam est un roman épatant qui nous plonge souvent dans notre propre vulnérabilité. Les différents chapitres déconstruisent rapidement l’image stéréotypée qu’on peut avoir des personnes en situation d’itinérance. J’ai été profondément touchée par ce roman.

  1. Ta mort à moi David Goudreault

Il y a un vieux dicton qui dit que l’intelligence n’est pas loin de la folie. Avec ce roman, l’auteur nous donne un bon aperçu qu’est la malédiction d’être né avec un esprit vif, curieux et malicieux. Ce roman est la biographie d’un personnage fictif nommé Marie-Maude Pranesh Lopez. Elle est monstrueusement belle ou magnifiquement laide et on ne peut s’empêcher d’être fasciné par sa vivacité d’esprit. Si vous voulez du punch, je vous recommande vivement ce roman. David Goudreault est un auteur impressionnant et brillant par l’humanisme et la sagesse qui se dégage de ses écrits.

  1. Nirlit de Juliana Léveillé-Trudel

Une jeune enseignante du sud, à travers différentes chroniques, décrit la réalité d’un village Inuits du 62e parallèle. La vie dans le Nord est violente et parfois insensible, ce qui n’empêche pourtant pas d’y voir de la beauté. Nirlit raconte une histoire d’amour et d’amitié renversante. Ce roman m’a permis de comprendre des réalités aux conditions inacceptables qui semblent trop dures pour être vécues. L’auteur a une douce façon d’ouvrir notre esprit à ces vies teintées de violence.

  1. Le reste du temps d’Esther Croft

Esther Croft a un talent exceptionnel par son aptitude à nous faire comprendre la diversité de la gamme des émotions humaines. Sa plume sait dignement représenter l’humain sous toutes ces formes lorsqu’il est confronté à certaines problématiques existentielles. Dans ce recueil de 10 nouvelles, elle nous transporte dans un univers teinté par la mort et le regard qu’on a sur soi. Les plus grandes failles viennent de l’intérieur et cette autrice a une habile façon de nous le faire comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre