Menu

Le hygge : un mode de vie pour apprendre à ralentir et à être heureux

Ce n’est plus un secret pour ceux qui s’intéressent au grand phénomène du bonheur : les pays scandinaves occupent le premier rang dans les palmarès des pays les plus heureux au monde. Selon plusieurs experts dans le domaine, l’une des raisons qui explique ce haut taux de bonheur serait le mode de vie et de pensées de ses habitants : le hygge. Le hygge, prononcé « hoo – gah », se traduit par un sentiment omniprésent de bien-être, qui prend tout son sens lorsqu’une personne vit complètement dans le moment présent. Par contre, il ne s’agit pas seulement de vivre le moment présent, mais aussi de reconnaître et d’aimer sincèrement ici et maintenant.

Le hygge mise sur le confort et le bien-être des individus, et ce, dans tous les aspects de leur vie. En effet, les Scandinaves perçoivent leur vie domestique et personnelle comme un art et non comme une série de tâches obligatoires, désagréables et stressantes à accomplir au quotidien. Ils conçoivent alors des rituels cozy et agréables visant à profiter de chaque petit moment que la vie a à offrir. Ce mode de vie consiste également à passer du temps avec les gens qui nous apportent du bonheur, en faisant avec eux des activités rassembleuses qui nourrissent notre bien-être.

Ça fait rêver n’est-ce pas? Comment y parvenir? Voici des petits trucs pour amener un peu de ce style de vie à notre chez-soi :

Que ce soit dans notre appartement ou dans notre maison, on accumule beaucoup de choses en se disant qu’elles seront utiles plus tard ou tout simplement par nostalgie. Pour un décor plus confortable, pourquoi ne pas s’inspirer du design intérieur scandinave qui opte pour la simplicité? On fait le grand ménage et on ne garde que ce qui nous rend heureux (et ce qui est utile bien sûr, ne donne pas ta boîte à outil même si elle ne t’apporte pas de joie dans le fond de ton garde-robe!)

Pour la décoration intérieure, restons dans la simplicité. Pour une ambiance décontractée, misons sur des accents de nature et divers éléments que l’on trouve non seulement beaux, mais qui sont aussi confortables : des chandelles, des couvertures douces, des plantes, de belles tasses pour mettre notre breuvage chaud préféré… Tout cela est hygge! Nul besoin de transformer sa demeure au grand complet pour adopter peu à peu ce style de vie.

Il est important de se créer de petits rituels qui nous ressemblent et nous rendent heureux. Écouter de la musique en faisant la vaisselle, c’est hygge. Prendre une pause dans nos tâches quotidiennes pour faire une activité qui nous plaît, c’est hygge. Marcher dans la forêt lorsqu’il neige, c’est hygge. Écouter Netflix avec des gros bas chauds, un bon thé et une personne que l’on aime, c’est hygge. Le but est de rendre tous les aspects de notre vie amusants et sans pression.

Côté alimentation, on pense évidemment à de petits plats qui nous réconfortent en hiver : des soupes, des pâtisseries ou des boissons chaudes. La nourriture peut aussi être partagée avec les gens qu’on aime, toujours dans le but de créer un rituel rassembleur et chaleureux, cette fois-ci autour d’un bon plat!

Alors, envie de changer vos habitudes et de tenter d’être hygge?

Sources de l’article :
visitdenmark.co
hyggehouse.com

Source (4 photos) : Freestock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre