Menu

Est-ce que le célibat doit être synonyme de liberté?

Depuis quelque temps, on répète souvent que le célibat signifie la liberté. On me répète également à quel point je suis « chanceuse » d’être célibataire parce qu’ainsi j’ai la capacité et la possibilité de faire mes propres choix. Mais, être libre, c’est quoi? Est-ce que ça se résume seulement à faire des choix pour soi?

Selon l’opinion publique et la vision de la plupart des personnes qui m’entourent, être libre c’est de pouvoir faire ce qui me plaît, au moment qui me convient et avec les personnes qui me conviennent. Mais cette liberté est-elle nécessairement associée au célibat ou à toute personne qui veut simplement penser à elle? Est-ce qu’au moment où l’on devient en couple, engagé.e envers une autre personne, on perd cette notion de « liberté »?

Et si être libre en tant que célibataire ne me rendait pas plus heureuse? Et si, au contraire, je sentais davantage cette pression et ce sentiment désagréable et anxiogène que chacun de mes choix est dû au fait que je suis seule. Cette pression qui me vient quand je dois penser à mon propre bonheur avant celui des autres. Ce tourbillon de choix qui me rend de plus anxieuse, parce qu’en fait, prendre une décision pour soi, ce n’est pas quelque chose de simple quand on ne l’a jamais fait.


Source

Je crois qu’au fond, le terme « liberté » peut avoir différentes conceptions puisqu’il est relié à notre vécu. Dans l’ensemble, je crois toutefois que ce mot concerne plutôt la possibilité de faire nos propres choix. Et c’est déstabilisant, parce qu’en fait, je n’ai jamais appris ce que signifiait de faire des choix pour soi, de se placer au premier plan de sa vie. Et je ne crois pas être la seule fille à éprouver ces difficultés. À dire que ton bonheur doit passer par apprendre à être libre, c’est stressant sur un temps!

Mais au fond de moi, je crois qu’il est important que j’apprenne à voir cette liberté comme une opportunité d’apprendre de nouvelles choses, d’apprécier les nouvelles rencontres, de me faire plaisir et d’apprécier chaque petit bonheur de la vie, parce qu’au fond, le bonheur réside dans les petits plaisirs quotidiens. C’est toutefois un long processus, tu me diras, et je crois que oui et que c’est parfait comme ça. Ça prend plus qu’une journée pour apprendre à être qui l’on veut et à trouver son propre bonheur, mais en attendant je crois que je vais profiter de chaque moment et juste profiter de la vie. Qu’en dis-tu?

Place ton bonheur au centre de ta vie, parce que tu es l’acteur.trice principal.e de celle-ci. Que l’on soit en couple ou célibataire, je crois que la liberté aura toujours sa place. Parce qu’au fond, on est maître de son propre bonheur. Sois libre comme l’air!

Par Sarah Lavergne

One thought on “Est-ce que le célibat doit être synonyme de liberté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre