Menu

La nudité sur les réseaux sociaux : ça fait jaser

De nos jours, ce n’est vraiment pas surprenant d’apercevoir des photos de corps féminins dénudés en déroulant notre fil d’actualités Instagram. Que le corps soit complètement ou partiellement nu, ce genre d’image suscite énormément de haine. En effet, qui n’a jamais remarqué le nombre d’insultes lancées délibérément en dessous d’une photographie de femme exposant son corps?

La nudité des femmes sur les réseaux sociaux est un débat d’envergure qui sème la discorde. Les opinions semblent se classer en deux catégories. D’une part, il y a ceux et celles qui croient profondément que celles qui dévoilent leur corps dévêtu sur les réseaux sociaux désirent séduire et attirer l’attention. D’autre part, il y a ceux et celles qui prônent la liberté des femmes et l’expression en tout genre, dont celle qui passe par la nudité.

Vous me direz si je me trompe, mais je crois que la problématique est liée à la première catégorie. Le problème en soi ne loge pas dans le fait de publier une image de soi dénudée, mais bien dans l’attitude haineuse et inappropriée de ceux et celles qui se sentent offensés par cette liberté féminine. En effet, ces personnes ne se gênent pas pour balancer de nombreuses injures à celles qui s’affichent.

Or, la femme est 100 % libre de choisir ce qu’elle fait de son corps. Je ne crois pas vous apprendre quelque chose en vous disant qu’il lui appartient, après tout. Elle a donc le droit de le montrer si bon lui semble.

Ainsi, ce n’est pas parce qu’une femme présente fièrement une partie de son corps dévêtu sur un quelconque réseau social qu’elle veut recevoir des commentaires outrageux ou à caractère sexuel. Le vrai scandale réside dans cette hypersexualisation. Les insultes qu’une telle photographie peut engendrer sont choquantes. Il faut arrêter de rendre sexuel ce qui ne l’est pas. Ce sont majoritairement les pensées qui surgissent dans l’esprit des gens qui s’avèrent sexuelles, et non le corps lui-même. La femme qui publie une image d’elle dénudée ne lance pas une invitation au sexe. Elle ne vous demande pas non plus la permission. De même qu’elle ne souhaite pas se faire attaquer verbalement ou n’est pas moins respectable.

Le respect, parlons-en. Certains mentionnent qu’une femme qui agit de cette façon ne se respecte pas. D’abord, qu’est-ce que le respect de soi? N’est-ce pas tout simplement de s’aimer et de suivre ses propres valeurs et convictions?

Par exemple, si je prends la décision de publier une photo de moi en maillot (donc, assez dévêtue, on s’entend), c’est mon choix; mon désir; ma valeur. Alors, en quoi cela vous dérangerait? Qu’est-ce qui vous donne le droit de m’insulter, de me dire que je ne me respecte pas? Selon moi, l’irrespect se retrouve malheureusement dans les propos de celui qui est froissé par la liberté qu’une femme se donne. Tout simplement!

La femme qui choisit de dévoiler son corps sur les réseaux sociaux n’a pas besoin de l’approbation de quiconque pour le faire. Elle le fait pour elle-même. Fort probablement parce qu’elle s’assume. Et c’est cela que nous devrions souligner : la beauté de la femme qui a le courage de s’exposer.


Source

Bref, je tiens à dire que chaque femme, qu’elle soit vêtue ou non, doit être respectée. Aucune femme ne mérite d’être jugée en fonction de ce qu’elle accepte de montrer sur les réseaux sociaux.

Arrêtons d’hypersexualiser la nudité et encourageons la liberté.

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre