Menu

Où est Charlie?

Aussi banal que ça, mais tellement compliqué à trouver. Page après page, tu cherches avec découragement LE bon Charlie. Celui qui a un petit quelque chose de pas comme les autres. Celui qui semble un peu plus grand, le teint plus pâle ou plus bronzé ou même peut-être qu’il porte des lunettes, qui sait?

Celui qui s’avère différent, du moins le temps d’une page. Tu fais virevolter les pages sans cesse, à la recherche d’un nouveau défi mais pourtant, tu regardes toujours pour le fameux Charlie. Parfois, blasée, tu fermes le livre puis tu laisses la poussière s’y accumuler le temps d’un été. Quand arrive l’automne, tu reprends ton bon vieux Où est Charlie? Et naïvement, tu penses que cette fois-ci, c’est la bonne.

Je ne peux pas croire qu’après tout ce temps, je ne vais pas le trouver le bon Charlie. Pourtant, le Charlie que tu convoites tant dans chacune des pages, lui il n’a pas changé. Il est resté le même. C’est facile de confondre les Charlie, c’est vrai. Ils ont tous le même look, ils se ressemblent beaucoup. Parfois leur environnement est différent, mais ça reste que c’est encore Charlie.

C’est difficile de trouver le bon, lorsque tu cherches parmi d’autres qui sont étrangement semblables. Finalement, tu perds des heures, des journées, voire des semaines à chercher. Tu reviens à la page du début, tu te dis que tu recommences à zéro et que, cette fois-ci, tu ne feras pas les mêmes erreurs, car tu connais le livre. Mais non, tu tombes encore dans les mêmes pièges évidents. Tu as beau chercher et chercher, tu ne trouves pas. Même tes amies commencent à trouver ça lourd de te voir avec le même livre dans les mains jour après jour. Tu te demandes si c’est toi le problème.

En fait, la réponse est simple. Comment tu peux trouver LE bon Charlie si tu ne sais même pas à quoi il ressemble vraiment. Peut-être que le Charlie que tu cherches, il n’est pas dans ce livre-là, lui. Peut-être qu’il se tient dans un livre d’une autre rangée, ou même d’une autre bibliothèque. Peut-être qu’au lieu de chercher où est Charlie, on devrait chercher où il n’est pas.

P.-S. – J’ai eu pas mal de Où est Charlie? dans ma vie. Spoiler alert : Ils sont tous pareils d’un livre à l’autre.

Par Véronique Dion

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre