Menu

Voyager l’esprit tranquille en 8 trucs faciles

Qu’ils soient de courtes, de moyennes ou de longue durée, lorsqu’il est question de voyager, une bonne préparation est de mise.

Je ne réinventerai pas la roue en te partageant ces conseils, mais j’aimerais tout de même te donner mes quelques trucs et conseils lorsque j’envisage de remplir à nouveau mon backpack afin de partir à l’aventure pour période sur du moyen/long terme.

1. Vérifier la validité de ton passeport. Puisque la validité demandée (après ta date de retour) varie d’un pays à l’autre, il est important de bien la vérifier avant même de quitter le pays pour ainsi éviter que tu ne puisses pas quitter le pays.

2. As-tu besoin d’un visa ou de vaccins comme exigences d’entrée? Deux questions très pertinentes qui ne sont pas à négliger, car pour le visa, par exemple, il te faudra prévoir dans ta préparation les délais de réception. Pour les vaccins, n’hésite pas à contacter une clinique voyage. Elle te guidera surtout si tu dois recevoir un vaccin obligatoire à l’entrée.

3. La paperasse. Pour une sécurité de plus, n’hésite pas à t’inscrire sur le site de l’Ambassade du Canada, à trainer avec toi une fiche contact en cas d’urgence et à te faire des copies papier de ton passeport : une que tu caches dans tes bagages et une que tu laisses à une personne au Canada en cas de pépin. Il ne faut pas négliger non plus d’avoir de bonnes assurances voyage qui couvrent autant l’aspect matériel que ta petite personne (dont le rapatriement en cas de décès).

J’ajouterais à ça, un budget et un plan de voyage pour te donner une idée de ce qui t’attend durant ton voyage.

4. Ce que tu dois savoir avant de quitter le pays. Certains pays te demanderont de fournir l’adresse où tu logeras pour ta première nuit lorsque tu arriveras aux douanes, alors garde-la bien précieusement proche de toi!

De plus, certaines compagnies aériennes peuvent te demander de récupérer tes bagages durant une escale. Prends toujours l’habitude de le valider lors de l’enregistrement des bagages pour t’éviter de mauvaises surprises.

5. Prévoir des vêtements adaptés pour toutes occasions. Rien à rajouter! Un imperméable et de bonnes chaussures de marche sont des musts à ne pas oublier aussi. Ah! Pis une paire de gougounes si tu es dédeigneux.euse des pieds dans les douches publiques.

6. Les trousses. Trousse d’hygiène (avec un peu de détergent pour ton lavage), trousse de premiers soins pour soigner tes petits maux, surtout lorsque tu sais que tu n’auras pas accès à une pharmacie, et surtout, une trousse médicaments (pour les mêmes raisons que la trousse de premiers soins). Toutefois, il ne faut pas oublier de garder les prescriptions avec tes médicaments et de tout conserver dans les boites d’origine. Cela t’évitera de te les faire confisquer à l’aéroport ou même lors des contrôles routiers.

7. Prévoir du papier de toilette. Si! Si! Il peut arriver que certains endroits publics exigent un petit paiement pour recevoir l’équivalent d’un mouchoir pour t’essuyer la totalité lorsque tu vas à la toilette!

8. Et les derniers ajouts aux bagages : un kit de survie de 2-3 jours dans ton bagage cabine au cas où ton bagage soute soit perdu ou qu’il ne t’ait pas suivi entre deux escales; un adaptateur de voyage pour pouvoir brancher tes appareils électroniques sans soucis; un cadenas et des passe-temps pour t’occuper!

En terminant, le meilleur conseil que je peux te donner c’est de t’amuser et de profiter de ton voyage. Oui, il y aura des imprévus, mais dis-toi qu’ils formeront probablement tes meilleurs souvenirs.

Par Marie Hélène Bou Nader

Source photo de couverture

Crédits photos : Marie Hélène Bou Nader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre