Menu

Dire non

Trois lettres. Trois petites lettres qui peuvent être effrayantes à prononcer. Trois petites lettres qui peuvent te mettre des gens à dos, mais qui peuvent également t’aider à t’affirmer. Le non est souvent mal vu dans notre société, comme si on laissait les autres de côté… Tant mieux s’ils sont de côté, ils vont se centrer sur ce qu’ils veulent et se rendre heureux à leur tour. Et ça, ce n’est pas être prétentieux, mais plutôt essayer d’être heureux.

Bien souvent, on va opter pour le oui, dans toutes les sphères de notre vie par crainte de décevoir ou par peur de blesser. Le non est tabou dans les relations sociales. Même quand ça ne va pas et que quelqu’un nous demande si ça va, rares sont ceux qui vont se permettre de dire ce fameux « non », car ils ne veulent pas que les gens entrent dans leur intimité.

Nous nous permettrons bien rarement de dire un franc NON. Bien souvent, on va enjoliver notre réponse en y ajoutant des superlatifs et des adjectifs pour tenter de diminuer l’impact du non. On va faire de ce non que nous avons clairement en tête, un oui-non (c’est un NON moins affirmé). En ce sens, le NON parait moins menaçant et devient plus acceptable aux yeux de l’autre, diminuant ainsi l’anxiété y étant rattaché.  C’est un non du genre : Ha, c’est gentil, je vais y penser. Mais très rarement un : Non, ça me tente pas d’y aller.

Pour dire un NON franc, ça prend des personnes qui nous aiment assez pour le comprendre et l’accepter. Et je crois que c’est ça la famille et l’amitié. Famille rime avec ce que vous voulez : sang, pas sang, aucun problème. J’ai ma personne à qui je suis capable de dire NON. J’en ai une seule et je l’aime profondément. Aimer rime avec capable de dire non. Que ce soit amical ou amoureux, quand tu aimes quelqu’un et que tu es aimé en retour, tu dois être en mesure de dire non. Sinon, ce n’est pas de l’amour.

Je suis peut-être la seule qui a de la difficulté à dire non. Mais chaque fois que j’ouvre ma bouche pour le dire, j’angoisse. Mais quand c’est fait, je suis fière de moi.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre