Menu

Dating et respect

Quelqu’un se souvient de ce qu’est le respect?

Le phénomène des réseaux sociaux et des applications de rencontres bat son plein depuis plusieurs années déjà. On se retrouve avec des centaines et des centaines d’amis mais au fond de soi, on se sent encore plus seul qu’auparavant. À vrai dire, je parle pour moi, mais je me sens utilisée comme un objet de courte durée qui, lorsqu’il ne fait plus l’affaire, sa dernière destination est la « Filière 13 ».

Sur les applications de rencontre, lorsque j’ai un match, je salue gentiment la personne et attends un retour de sa part. Dans la plupart des cas, une discussion s’entame et je découvre peu à peu la personne. Une question que je pose toujours et qui est pour moi essentielle afin de savoir comment la personne se comporte est la suivante : « Selon toi, qu’est-ce que ça prend pour établir une relation saine et durable? »

Étant une femme qui aime réfléchir sur la vie en générale et les relations humaines, il est certain que ma réponse à cette question repose sur mes propres valeurs et ma personnalité. Tant qu’à moi, pour établir une relation saine, ça prend de la communication, de l’ouverture, l’honnêteté, de l’écoute, et j’en passe. Mais ce qui me tient le plus à cœur, c’est le respect.

Donc, quand la personne me répond le mot « respect », je me dis que c’est bien parti! Alors s’ensuivent des discussions interminables, des après-midi de fous rires à prendre un café, etc. Un semblant de sentiment de confort s’installe, et après quelque temps, tu glisses en douceur un « J’ai hâte de te revoir! » avec le plus beau des sourires.

Et tout d’un coup, pouf! Un phénomène surnaturel apparait : le ghosting/zombieing. Attends minute, je ne t’avais pas mentionné que pour moi le respect c’était primordial? Tu ne m’avais pas répondu que c’était la même chose dans ton cas? Alors pourquoi aujourd’hui, tu m’évites, tu ne me réponds plus? Tu bloques même mon compte sur les différentes applications. Explique-moi donc ce qui s’est passé? Tu datais cinq femmes en même temps et tu as fait ton choix? Ta peur de l’engagement te fait fuir? C’est trop difficile de faire souffrir quelqu’un alors tu te dis que de ne plus lui donner de nouvelles se sera moins difficile?

Il y a des milliers de raisons. Des raisons qui t’empêchent de continuer dans une relation. T’as le droit de ne plus vouloir continuer, cette décision t’appartient. Mais prends quinze minutes de ton temps pour donner des explications à l’autre personne. Assume ta décision. Ça s’appelle le respect. Pas facile à faire, tu dis? Je le sais, je l’ai déjà fait. Mais tu sais quoi, j’ai expliqué ma décision et en retour, j’ai eu un merci. Merci de m’avoir expliqué.

Aujourd’hui, je me retrouve à fouiner sur les sites de rencontres et j’ai peur, peur de me faire ghoster, peur de me faire niaiser finalement. J’ai peur de m’attacher à toi et que tu ne répondes plus à mes textos le lendemain matin. Ce fléau fait en sorte que maintenant, je suis sur mes gardes, que je me restreins dans mes paroles, et que je crois de moins en moins à la relation amoureuse et à la sincérité de l’humain.

Au final, demande-toi si tu aimerais te faire faire la même chose… Peut-être que ton comportement changera, bref, je l’espère!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre