Menu

Reconnaître sa valeur

On va se l’dire, reconnaître sa valeur est loin d’être quelque chose de facile à faire. Il faut avoir traversé plusieurs épreuves émotionnelles avant de vraiment comprendre le but et d’en avoir la justesse. Ici, je ne parle point de l’idée qu’un humain peut valoir plus qu’un autre. Il s’agit plutôt d’être capable de s’aimer soi-même, de distinguer le mal du bien et de savoir ce qu’on mérite en tant que personne. Reconnaître sa valeur, c’est de vouloir son bien dans toutes les parcelles de sa vie.

Il m’a pris beaucoup de temps avant de réellement comprendre quelle était la vraie signification d’un tel cheminement de vie. Aux prises dans des relations sociales toxiques, il n’y a rien de mieux comme remède que de reconnaître ce qu’on mérite afin de ne plus refaire les mêmes erreurs. À force de me faire blesser par des gens qui abusent de ma gentillesse et de mon amour, j’ai appris à ne plus en vouloir à personne.

Après tout, je suis la seule coupable de leur avoir ouvert les portes de ma vie.

C’est là que j’ai compris que le fameux dicton « Il vaut mieux être seul.e que mal accompagné.e. » avait plusieurs sens… Je préfère désormais être entourée d’une douce solitude que de me faire péter le cœur en mille morceaux, encore une fois. Quand on croit en quelqu’un ou quelque chose, on aimerait pouvoir y croire jusqu’au bout, mais la vie ne permet pas toujours d’exaucer nos souhaits et la vérité éclate un jour ou l’autre. Malheureusement, je me suis toujours fait prendre au jeu dans ce genre de situations; l’amour est ma faiblesse et je suis le genre de petit cœur fragile qui croit beaucoup trop au bon dans chaque être humain.

Un beau jour, j’ai commencé à me questionner sur pourquoi j’avais tant de difficultés à trouver la bonne personne. On dirait qu’on ne me respectait jamais vraiment entièrement et qu’on avait peur de m’aimer pour les bonnes raisons. J’ai marché longtemps sur une route où je me demandais quel était mon problème pour que personne ne soit capable de m’aimer vraiment. T’sais un moment donné, on commence à se poser des questions, pis moi, à ce moment-là, j’étais dans l’incapacité d’y trouver mes réponses. Personne n’était capable de me donner ce que je recherchais.

Mais aujourd’hui, je comprends. Je cherchais au mauvais endroit, et ce, chaque fois. Quand on cherche dans de la marde, il ne faut pas s’attendre à trouver mieux. Tout ça pour dire que quand on recherche de l’amour pur et sain, on ne va pas en rechercher dans les premiers bras qui s’offrent à nous. Reconnaître sa valeur, c’est ça aussi. C’est de prendre le temps de reconnaître ce qui en vaut la peine afin de s’éviter de la douleur. Parfois, c’est difficile et on oublie à quel point on mérite mieux. Donc, petit conseil de spécialiste : penses-y donc deux fois avant de céder devant ses beaux yeux, ça va peut-être t’éviter ben des mauvaises affaires. Parce que finalement, reconnaître sa valeur, c’est de penser à soi, mais surtout et avant tout, de se faire un maudit beau cadeau.

Par Amélie Sarrazin

Source photo de couverture

One thought on “Reconnaître sa valeur

  1. Bravo Amélie, tu as une grande maturité, tu as su reconnaître ce qui m’a pris des années à le voir en mou. Je suis passée du rayon des soldes aux rayons des grandes valeurs. Je me reconnais dans ton texte. Merci de le partager bisous Carole Sauvé éducatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre