Menu

L’obsolescence des relations

Obso… quoi? Tu sais quand tu changes ton cellulaire après 2 ans même s’il est encore en parfait état juste parce que ton contrat est fini et que plusieurs nouveaux modèles sont sortis, ou quand tes parents décident de changer le vieux réfrigérateur blanc parfaitement fonctionnel pour un neuf entièrement chromé seulement parce qu’il ne match plus avec le four et le lave-vaisselle? C’est ça, l’obsolescence : quand un produit devient démodé, dépassé à cause des innovations ou du temps et que, pour cette raison, on le change malgré qu’il soit encore en état de fonctionner. Ce qui est drôle (ou pas, en fait), c’est qu’on applique maintenant cette notion aux relations.

C’est vrai, on aime la nouveauté. Pourquoi t’es sur Tinder depuis 2 ans, hein? Ne me dis pas que t’es pas prêt.e à t’engager, parce que c’est probablement faux. Tu trouves juste toujours un hic pour pouvoir continuer d’explorer. Tu veux juste voir les gens passer pour pouvoir les swiper, découvrir de nouvelles personnes que tu ne rencontreras jamais, pour la plupart. Pis pour celles que tu vas dater, il y aura toujours un petit quelque chose qui cloche, un quelque chose qui manque. Parce que t’en veux toujours plus, tout le monde en veut toujours plus. Ton ex était trop indépendant, mais ta fréquentation est vraiment too much, une bonne raison d’aller voir ailleurs même si le reste était parfait, non?

Obsolescence.

Combien connais-tu de couples qui sont ensemble depuis plus de 20 ans? Pour ma part, je peux les compter sur une main. C’est triste. Avant, on se mariait parce que c’était un rituel religieux et qu’on désirait réellement passer le reste de sa vie avec l’autre, pour le meilleur et pour le pire. Maintenant, on se marie pour prouver à l’autre qu’on l’aime avec la plus originale des demandes, peut-être un peu pour les likes sur tes photos de cérémonie, pour le meilleur, mais pas pour le pire. Le mariage est tellement pris à la légère, tout comme le sont le divorce ou simplement la séparation. Ces événements arrivent de plus en plus, alors on banalise ce genre de situations. Pourquoi? Parce que maintenant, quand quelque chose ne fonctionne pas dans ta relation, au lieu de communiquer et de travailler en couple là-dessus, tu te dis que tu peux trouver mieux ailleurs, ce sera plus simple. Alors tu vas voir ailleurs.

Obsolescence.

Ta meilleure amie a couché avec ton ex 4 mois après que tu l’as laissé? Raison facile pour laisser tomber cette amie pourtant si chère à tes yeux et te rapprocher de tes autres ami.es que t’as mis.es de côté depuis 3 ans. Tu n’avais de temps et d’yeux que pour ta best, mais elle est fâchée et toi, tu ne veux pas t’excuser. Alors pourquoi piler sur ton orgueil pour te faire pardonner et en discuter avec elle quand tu peux resserrer les liens avec tes ancien.nes ami.es? Le choix est simple.

Obsolescence.

Pourquoi les gens trompent autant leur conjoint.e alors que tout va bien dans leur relation? D’un côté, ils cherchent des sensations, des nouvelles expériences, mais ne se préoccupent pas des conséquences. Peu importe les conséquences, ils finiront par trouver d’autres bras dans lesquels se coller et d’autres lèvres à embrasser. Facile. D’un autre côté, c’est une façon de sortir de la routine, de la lassitude qui peut s’installer dans son couple. Les papillons du début se sont définitivement envolés et ne reviennent que lorsque la nouveauté se présente. Au lieu d’opter pour cette nouveauté dans son propre couple, on la cherche avec quelqu’un d’autre. C’est un sentiment qu’on ne veut pas perdre tellement il est magique, tout comme la chaleur réconfortante et si agréable ressentie lors des premiers mois de relation. Comment ne pas vouloir vivre ça plus souvent?

Obsolescence.

Pourquoi on ne fait pas juste réparer nos erreurs, admettre nos torts, s’avouer qu’on ne veut pas réellement de relation, mais juste explorer et prendre son temps? Pourquoi on ne comprend pas qu’il y a possibilité de faire des compromis dans une relation si quelque chose cloche? Pourquoi ne pas communiquer, comme un couple de l’ancien temps? Il faut arrêter de tout jeter à la poubelle dès qu’un aspect de la relation ne nous plaît pas. Il faut cesser de faire une montagne avec des riens et accepter les excuses de l’autre pour simplement passer à autre chose. Ta blonde t’a dit quelque chose que tu n’as pas aimé, elle s’est excusée et elle t’a dit qu’elle ferait plus attention? Fine. Ça arrive à tout le monde, fais juste l’accepter. Pourquoi en faire tout un plat?

Beaucoup de personnes ont peur de l’engagement. C’est vrai, c’est effrayant de se lancer à pieds joints dans une relation et de se demander : « Est-ce que c’est vraiment avec cette personne-là que je veux passer ma vie? » C’est possible que ça ne fonctionne pas en fin de compte, mais si c’est parce que tu as besoin de nouveauté et pas à cause de l’autre personne en soi, c’est que tu n’es pas prêt.e à t’engager. Ne fais pas de mal à quelqu’un qui est décidé à entreprendre une relation stable seulement pour la raison que toi, finalement, tu veux encore explorer.

T’as le droit de vouloir explorer, mais quand viendra le temps de te poser et de créer quelque chose avec quelqu’un, assure-toi d’en faire la meilleure relation de ta vie et d’être prêt.e à travailler dessus malgré les embûches, pour le meilleur ET pour le pire.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre