Menu

5 livres de recettes pour briser la routine

J’ai bien beau ne pas être la plus grande cuisinière du monde, j’adore de temps à autre m’installer avec un bon livre de cuisine à la recherche de ma prochaine recette. J’ai toujours mes grands classiques à portée de la main pour les soirs de semaine pressés, mais le véritable plaisir commence quand le temps me permet d’expérimenter de nouvelles combinaisons. Or, je ne suis pas particulièrement créative quand vient le temps d’agencer des ingrédients et j’ai besoin d’être guidée par d’autres qui possèdent ce talent.

Je sais qu’aujourd’hui, il existe des milliers de recettes gratuites et disponibles sur Internet. Mais que voulez-vous, je suis une irréductible, préférant trainer mon livre dans ma cuisine. Et il ne faut pas craindre les tâches en cours de processus! Comme dirait mon père, un livre de cuisine sale, c’est un livre de cuisine qui a servi. Je vous propose donc cinq livres de recettes pour agrandir votre répertoire de recettes et peut-être même pour changer la façon dont vous vous nourrissez.

Les lunchs par Geneviève O’Gleman

Je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner cette nutritionniste que j’adore. Elle a de nombreux livres publiés à son actif et j’en possède plusieurs que je consulte régulièrement. J’ai d’ailleurs commencé à cuisiner avec ses recettes, car elles sont faciles, nutritives et généralement peu coûteuses, ce qui était parfait pour l’étudiante que j’étais. J’aime bien ce livre en particulier qui a pour thématique les lunchs. Elle propose notamment des soupes à assembler directement dans un pot Mason, qui remporteront un succès assuré auprès de vos collègues de bureau. Elle a aussi sorti récemment un livre intitulé Presque végé et j’ai bien hâte de mettre la main dessus.

Olive + Gourmando par Dyan Solomon

Dyan Solomon est copropriétaire du restaurant Olive et Gourmando, situé dans le Vieux-Montréal. Ce livre présente plus de 150 recettes tirées du menu de son restaurant. C’est un livre particulièrement agréable à lire d’abord en raison de son visuel attrayant (les couleurs dans les assiettes sont incroyables!), mais ensuite pour les nombreuses anecdotes qui parsèment le livre et qui révèlent l’unicité de chaque recette. L’auteure nous fait réellement sentir sa passion pour la cuisine. J’ai rarement lu un livre de cuisine de cette façon, c’est-à-dire d’un bout à l’autre à la façon d’un roman. Toutefois, je me dois de vous avertir : plusieurs des recettes présentées font référence à d’autres recettes du livre, ce qui fait qu’en bout de ligne, une seule recette peut exiger beaucoup de temps et d’ingrédients différents. À prendre en considération avant de se lancer pour de bon!

Antoni in the Kitchen par Antoni Parowski

Antoni Parowski est connu notamment pour faire partie de l’émission Queer Eye dont les quatre saisons sont présentement disponibles sur Netflix. À mon avis, ce qui est particulièrement intéressant avec sa cuisine, c’est que ses influences sont diverses. Il est né à Montréal de parents d’origine polonaise, mais a vécu également une partie de son enfance aux États-Unis. Ce parcours fait en sorte qu’il propose des recettes d’inspiration québécoise comme sa poutine « Hi-Lo » et d’autres d’inspiration polonaise comme sa fameuse « Polish Hangover Soup », parfaite pour se remettre d’une soirée bien arrosée! Attention cependant, le livre n’est disponible qu’en anglais.

Le végétarien flexible par Jo Pratt

Ce livre témoigne de la tendance actuelle bien présente à vouloir diminuer la quantité de viande consommée. Le concept est simple : les recettes proposées sont végétariennes, mais l’auteure propose une façon d’ajouter des protéines animales aux ingrédients pour ceux qui le souhaiteraient. C’est un livre qui est donc parfait, par exemple, pour les couples aux diètes différentes ou aux personnes qui veulent intégrer tranquillement des recettes végétariennes à leur quotidien. Ce livre a été publié originalement au Royaume-Uni, mais une édition québécoise existe pour les lecteurs d’ici. Or, les recettes représentent des saveurs d’un peu partout dans le monde.

Naturalista par Clémence Roquefort et Stéphanie de Turckheim

Ce livre est nettement différent des autres présentés ci-dessus. Plus qu’un livre de recettes, c’est un livre de références à part entière. Il propose des recettes pour se nourrir autrement avec des ingrédients dits « alternatifs ». Or, préalablement, une tonne d’information est donnée sur ces ingrédients. Des sections entières abordent la cuisine d’abord végétarienne puis végane et sans gluten. Plusieurs idées de substituts sont fournies. Par exemple, par quoi remplacer les œufs d’une recette traditionnelle? La réponse s’y trouve. C’est le moment d’en apprendre davantage sur les superaliments que vous intégrez peut-être depuis un petit moment déjà dans vos smoothies le matin.

Avec tous ces choix, plus de raison de manger toujours la même affaire pour souper. Laissez-vous tenter par ce qui vous tente et vous ressemble. Bonne lecture et bonne cuisine!

Source de la photo de couverture : unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre