Menu

Pourquoi ça vaut vraiment la peine de fabriquer tes produits

Faire sa crème pour le corps, transformer son basilic en réserve de pesto au congélateur, blender des arachides pour en faire un beurre ultra-crémeux, acheter 4 kilos de prunes en solde pour avoir la meilleure confiture pendant les longs mois d’hiver, qui fait ça de nos jours? Ben, moi! Quand j’énumère tout ce que je fabrique moi-même, on me regarde souvent comme une illuminée avec beaucoup de temps libre.

confiture nourriture produit
Crédit photo: Anaïs Beaudet

C’est vrai après tout : pourquoi te donner le trouble de fabriquer tes produits cosmétiques, alimentaires, etc., quand il y a des industries pour le faire à ta place? Excellente observation qui pourrait stopper ici la discussion. C’est plus simple et rapide d’aller acheter au magasin ta crème pour le visage. Vraiment? De mon point de vue, ce n’est pas tout à fait ça. Ayant fait le cheminement, j’ai plutôt remarqué que fabriquer mes propres produits avait principalement changé mes habitudes, que ce soit lorsque je fais mes courses ou quand j’organise mon temps la fin de semaine. J’ai remplacé certains réflexes par d’autres, tout simplement.

pesto nourriture fabrication
Crédit photo: Anaïs Beaudet

Côté monétaire, je peux affirmer haut et fort que je fais de grosses économies. C’est vrai que certaines confections sont moins rentables mais elles sont compensées par toutes celles qui coûtent une fraction du prix en magasin. Par exemple, ma crème pour le corps au beurre de karité et lavande me revient 4 fois moins chère que celle que j’achetais auparavant. Même chose pour ma confiture maison. Mon beurre d’arachide me coûte le même prix que celui du commerce, mais je me procure les arachides en vrac sans emballage, un élément qui joue aussi dans la balance.

beurre amande nourriture
Crédit photo: Anaïs Beaudet

Mais le plus gros avantage est selon moi le contrôle des ingrédients. Je sais exactement ce que contiennent les produits que je fabrique. Je peux choisir des ingrédients en accord avec mes valeurs, bio ou locaux. C’est important de savoir ce qu’on ingère ou ce qu’on met sur notre peau et la confection maison est idéale pour y arriver.

lait breuvage Masson
Crédit photo: Anaïs Beaudet

C’est certain qu’on a tous et toutes des modes de vie différents avec des défis qui nous sont propres mais quand c’est possible, je crois que c’est intelligent d’intégrer les produits DIY. À toi d’y aller à ton rythme, une étape à la fois.

Pour les cosmétiques maison, je te suggère le blog et le livre des Trappeuses, des outils formidables: https://lestrappeus.es/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre