Menu

5 livres québécois écrits par des femmes à lire pendant l’isolement

Depuis plus d’une semaine, plusieurs d’entre nous sont confinées à la maison. Même si cela est la meilleure chose à faire compte tenu des circonstances, avoir soudainement beaucoup de temps libre peut être assez déstabilisant, surtout si, comme moi, vous avez normalement un horaire très chargé et des to do lists toujours bien fournies.

Comment occuper nos longues heures de confinement sans nécessairement en venir à tout planifier avec rigidité et sans mettre sur nos épaules une pression de productivité qui n’est pas nécessaire ? Comment prendre une distance avec les réseaux sociaux sur lesquels nous passons beaucoup de temps, que ce soit pour nous informer ou pour rester en contact avec nos proches, mais qui peuvent devenir anxiogènes si on ne fait pas attention ?

Pour ma part, j’ai décidé de m’adonner à la lecture. De prendre le temps, quelques heures par jour, de prendre une pause du tumulte de l’internet et de la crise que nous vivons pour me recentrer sur moi-même, me reposer, respirer, gérer mon anxiété et m’évader. Ça tombe bien, j’avais justement quelques livres qui m’attendaient — que ma vie effrénée ne m’avait pas permis de lire jusqu’à maintenant. La lecture n’est-elle pas l’activité que nous repoussons trop souvent à plus tard, surtout quand nous revenons fatiguées de nos longues journées ? Et pourtant, il s’agit d’un passe-temps tout indiqué pour cultiver la lenteur et se retrouver.

Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des autrices québécoises ? Ou pour découvrir différents genres littéraires, comme le roman, la nouvelle, l’essai ? Voyons les choses du bon côté et prenons cette période particulière comme un moment idéal pour recharger notre énergie. Qui sait, peut-être que ces lectures vous amèneront à découvrir vos nouvelles autrices préférées ?

Voici donc cinq livres québécois de genres différents et écrits par des femmes que je vous conseille de lire pendant le confinement.

folles frues fortes

1. Folles frues fortes dirigé par Marie Demers

Le recueil de nouvelles Folles frues fortes donne la voix à plusieurs autrices dont les plumes sont percutantes et incisives. Les thèmes abordés sont ceux du sexisme, de la culture du viol, de la grossophobie et bien d’autres, et permettent de dénoncer, sous le couvert de la fiction, plusieurs situations vécues trop souvent par les femmes. Avec ce recueil, les femmes se fâchent et c’est très bien !

Dirigé par Marie Demers, avec des textes de Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Marie Demers, Fanie Demeule, Marie-Sissi Labrèche, Maude Lafleur, Catherine Mavrikakis, Katherine Raymond et Marie-Ève Sévigny

 

crève avec moi

2. Crève avec moi de Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion nous offre, avec Crève avec moi, un premier roman autofictionnel intime qui tourne autour d’une histoire d’amitié, mais qui donne surtout un regard lucide sur la vie, la mort et la société. Une belle œuvre avec de fortes réflexions qui nous confrontent !

 

shuni naomi fontaine

3. Shuni de Naomi Fontaine

Dans une longue lettre qu’elle destine à une jeune blanche venue dans sa communauté, l’autrice raconte l’histoire de son peuple. Il y a dans ce roman une douceur et une authenticité incroyables qui nous transportent au cœur d’une réalité que nous connaissons peu, et c’est passionnant !

 

les maisons fanny britt

4. Les maisons de Fanny Britt

Alors qu’elle mène une vie assez stable, Tessa voit un amour du passé refaire surface et la plonger dans l’incertitude. On suit cette femme alors qu’elle examine son passé et qu’elle se questionne sur sa vie. C’est un roman touchant, très bien ficelé, duquel il est difficile de s’extraire avant la toute fin.

 

le boys club martine delvaux

5. Le boys club de Martine Delvaux

C’est dans le cinéma et la télévision que la chercheuse Martine Delvaux traque les boys clubs, ces univers clos réservés aux hommes et dans lesquels se déploie le pouvoir. Il s’agit d’un essai très convaincant et particulièrement marquant qui se lit très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre