Menu

L’éternel célibat

À toi, l’éternel célibataire, je suis désolée. Je suis désolée que notre société estime que si tu n’es pas en couple, c’est qu’il te manque quelque chose. C’est comme si c’était impossible de profiter de la vie lorsqu’on est seul.e. Je suis désolée de cette pression sociale qui te pousse à te demander ce qui cloche chez toi. Parce que ce n’est pas toi le problème. 

Que ce soit ton choix ou non d’être célibataire, je suis désolée que tu aies à supporter les questions et phrases clichées. Parce qu’on va se le dire, c’est souvent un des premiers sujets sur la table « Pis, vois-tu quelqu’un? ». Même quand tu vis bien avec ton célibat, ça finit par être agaçant, parce que quand tu réponds non, il y a toujours cette phrase qui suit « Ah, ben comment ça? ». Comme s’il fallait qu’il y ait une raison à tout prix. Parce que c’est impossible que ça arrive comme ça, tout simplement. 

Et de là s’ensuivent les mêmes conseils répétitifs et contradictoires: « C’est quand tu vas arrêter de chercher que tu vas trouver », « Ah, mais il faut sortir, faire des rencontres, ce n’est pas en restant assis.e sur ton divan que ça va arriver ». 

Ces commentaires te font anticiper certaines situations, comme tes partys de noël, parce qu’il faut toujours que tu explicites que tu n’es pas en couple. Surtout que plus tu vieillis, plus on va assumer que tu es en couple. Quand tu les corriges que ce n’est pas ton cas, il y a toujours une personne qui va dire « T’es bien célibataire, profites-en pendant que tu as encore le temps » ou « Je ne comprends pas qu’une belle personne intelligente comme toi ne soit pas en couple ».

Je me dois de le redire, ce n’est pas toi le problème. Ce n’est peut-être juste pas le moment. Je sais, parfois le moment est un peu trop long à ton goût. Je sais aussi que même quand tu es un.e heureux.se célibataire, il y a des soirs où c’est un peu plus difficile, surtout avec la situation actuelle. 

Donc pour t’aider à faire passer la pilule quand ce genre de phrase revient te hanter, je te dis, approprie-les toi. Au lieu de te battre contre elles, accepte-les ou continue de les accepter si c’est ce que tu fais déjà. Parce que dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas, mais aucune situation est permanente. 

Oui, profite de ton célibat! Une belle personne intelligente comme toi n’est pas en couple, parce que c’est mieux de prendre son temps pour rencontrer une personne avec qui tu as des points communs et qui sera disponible, plutôt que d’être mal accompagné.e par peur d’être seul.e.

Bref, c’est un moment qui peut être difficile à passer, mais ne perds pas espoir et essaie de le rendre meilleur à ta façon.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre