Menu

L’amour dans tout ce chaos

En ce moment, on est dans une ère de stress, de changement, de tristesse. Oui, on en parle beaucoup, de ce fameux COVID-19 ! Le gens sont tendus, ont peur, et c’est tellement normal. C’est arrivé si vite, comme un coup de masse. Tout le monde prenait ça à la légère au départ, mais maintenant, c’est une course contre la montre. Mais rappelons-nous que cet état de guerre est là pour nous rassembler et non nous distancer.

On se confine à la maison en attente de réponses. Les préposé.es de la santé se rendent sur le champ de guerre livrer leurs batailles, plusieurs éducatrices à l’enfance, autrefois peu reconnu.es, se rendent dans leurs milieux, les travailleurs sociaux, éducateurs et éducatrices spécialisé.es, les employé.es des supermarchés sont présents, et j’en passe…

Et que dire de notre Premier Ministre du Québec, M. Legault : juste WOW! Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais aujourd’hui je n’ai qu’une vague d’amour à lui transmettre.

Je veux vous dire merci, merci mille fois d’être tous là!

Et je veux vous parler de cette chose dont on ne parle pas assez en ce moment : l’amour. Oui, cet aspect très abstrait dont on ne parle pas assez, mais qui est présent.

Soulignons l’amour que l’on se porte entre nous, le temps de qualité que l’on peut passer avec nos familles à se ressourcer et à apprendre à mieux se connaître.

J’ai vu cette vidéo des gens confinés en Italie qui n’ont comme seul moyen que de chanter dans les rues. J’ai trouvé ça terriblement beau. Une mélodie qui résonne fort et jusqu’au cœur.

Il n’y a pas juste du négatif de cette crise, mais aussi du positif.

En restant à la maison, les gens se mettent à apprécier l’instant présent. On prend des nouvelles des autres et on s’en soucie aussi. On ne sait plus de quoi demain sera fait, alors pourquoi ne pas profiter de chaque seconde.

S’aimer les uns les autres dans nos différences respectives, respecter aussi le fait que personne n’est à l’abri. Au début, les gens cherchaient des trucs à faire à la maison. Quoi faire avec leurs enfants, quoi faire à manger, quel livre lire… Mais il n’y a pas de truc miracle lorsqu’on doit rester à la maison, à part prendre le temps.

On ne le répète pas assez, mais ce moment est pour vous, pour aimer vos proches, pour vous aimer.

Ceux qui ont des enfants, cette crise est pour vous dire qu’ils sont bien là et qu’ils ne sont pas faits juste pour passer du temps à la garderie. Bien entendu, ce n’est pas votre faute s’il y passent beaucoup de temps, on a tous des engagements à respecter, mais les enfants ont besoin de vous, besoin de ce temps pour vous coller, pour jouer avec vous et pour vous aimer.

C’est aussi le moment en tant que couple de retrouver la raison pourquoi vous êtes tombé en amour. Lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, les hommes partaient en guerre en laissant leur femme derrière eux. Avec la crise d’aujourd’hui, vous pouvez plutôt vous créer de nouveaux souvenirs, vous aimer.

C’est aussi le moment en tant que personne de prendre du temps pour vous, pour vous retrouver, pour redécouvrir vos passions, pour vous partir en entreprise à la maison – ce que je fais d’ailleurs en ce moment, car mon but premier est d’aider les gens à se retrouver à leur plein potentiel. C’est aussi votre moment.

Mon message est que cet état d’isolement causé par ce virus est là pour nous faire réaliser l’importance de nos gestes, de nos pensées. Nous avons le devoir de rester positifs et unis face à cette crise. Nous avons le devoir de nous aimer fort mutuellement, très fort. De nous rappeler à quel point la vie peut être fragile et si soudaine.

En espérant que cette crise restera dans les mémoires avec un brin de positivisme. On se rappellera certes des victimes, mais aussi de la morale derrière cette pandémie.

Nous ne sommes pas invisibles, nous sommes des humains capables de nous serrer les coudes et de voir qu’avant cette pandémie, des gens souffraient aussi. Prenons conscience que nous sommes la clé.

Soyez ouvert.es d’esprit et aimez-vous dans tout ce chaos.

Source photo de couverture

One thought on “L’amour dans tout ce chaos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre