Menu

4 livres qui font vivre autre chose que du stress

Comme tout le monde doit rester à la maison, plusieurs entreprises, applications et compagnies offrent du contenu supplémentaire à consommer, et ce, gratuitement. La BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) ne fait pas exception! Gentiment, plusieurs ouvrages sont offerts en ligne en format livres numériques ou livres audio. Peut-être que certains.es ont envie de se lancer dans la lecture de romans post-apocalyptiques ou de situations de crise, mais moi j’ai besoin et envie de lire des livres qui me font vivre autre chose que du stress. Je vous propose donc quelques titres qui ont le pouvoir de nous transporter dans autre chose. Tous les titres proposés ici sont disponibles sur le site Internet de la BAnQ.

L’étrange vie de Nobody Owens — Neil Gaiman

Livre audio

Nobody est un petit garçon qui vit… dans un cimetière. Là, vous vous dites certainement que vous n’avez pas vraiment envie de lire ça. Attendez! Nobody est adopté par les fantômes du cimetière. C’est un roman pour jeunes adultes, mais… c’est une histoire tellement belle! C’est un récit touchant de gens qui s’aiment et qui s’entraident. Bien entendu, c’est une histoire remplie d’aventures, car vous vous doutez bien qu’en grandissant dans un cimetière, on en voit des choses étranges. Résilience et lâcher-prise, c’est ce que nous enseigne cet ouvrage. Il s’agit d’un beau rappel que pour le meilleur et pour le pire, tout a une fin. Par les temps qui courent, je pense que c’est apaisant de savoir que tout passe. J’ai pleuré à la fin (je suis un peu hypersensible il faut dire), mais j’ai pleuré parce que c’était beau.


Source

L’Amour au temps du choléra — Gabriel Garcia Marquez

Livre audio

Je sais, encore une fois tu te dis que tu ne vivras pas vraiment autre chose en lisant ça. Sauf que oui. Parce que ce roman est une histoire d’amour. Le choléra est là, mais en arrière-plan. Ce que je trouve formidable, c’est que c’est l’amour et la vie qui prennent le dessus sur tout le reste. Ça nous rappelle que, malgré tout, la vie se passe en arrière-plan. Elle continue. C’est aussi une histoire remplie d’espoir, très romantique. Un homme qui n’abandonnera jamais et qui reviendra dans la vie de celle qu’il aime depuis toujours à un moment opportun pour peut-être lui offrir une autre, une nouvelle vie. Un classique incontournable selon moi!


Source

Une chanson pour Arbonne — Guy Gavriel Kay

Livre électronique

Guy Gavriel Kay fait dans la fiction historique avec juste assez de magie. Une chanson pour Arbonne prend place dans un monde médiéval et entremêle histoires d’amour, de trahison, intrigues politiques et combats à l’épée. C’est vraiment différent, vraiment loin de ce qui se passe en ce moment. Les personnages sont bien construits, attachants… Juste assez de magie et de belles choses pour qu’on fasse « awwww » et qu’on y croit encore nous aussi. Plusieurs autres livres du même auteur sont disponibles en anglais et en français, en livres imprimés numériques ou en livres audio, donc si vous aimez celui-là, vous avez du matériel pour presque toute la quarantaine.


Source

La musique d’une vie — Andreï Makine

Livre électronique et audio

Sortez vos mouchoirs. C’est un livre triste. Un livre triste, mais si beau. C’est le récit d’un homme qui voit sa vie transformée à la veille de ce qui aurait dû être le moment de gloire de sa vie de musicien. C’est l’histoire d’un homme fondamentalement bon et plein de compassion, qui tente de tout mettre en symphonie : le bon comme le terrible. Un livre empreint de solitude, mais tellement différent de ce que la plupart de nous vivons en ce moment, ce qui permet de remettre les choses en perspective. Makine n’y va pas dans le mélodrame, mais juste assez dans le sentimental pour qu’on ait l’impression de marcher avec lui tout au long de son aventure. Ça parle du beau de l’humanité et à la fin, ça va un peu mieux.


Source

Le catalogue en ligne de la BAnQ regorge d’idées, et ce, pour toute la famille. Je comprends que peut-être certains.es préfèrent les livres physiques, donc si c’est votre cas, pensez au site Internet Les libraires au lieu d’Amazon et encouragez le local. Bonne lecture et n’oubliez pas : ça va bien aller!

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre