Menu

Fines herbes 101

Je ne suis pas une botaniste ni une spécialiste des plantes, mais l’une de mes activités printanières favorites est de préparer mes fines herbes pour l’été. Tout d’abord, il faut sélectionner ses fines herbes préférées et penser à l’utilité qu’on en fera. Voici mon top 5 de fines herbes pour cet été.

Source

#1. Menthe

Qui dit été, dit mojito! La menthe est certainement la plante la plus facile à faire pousser. C’est une plante qui s’étend beaucoup, c’est pourquoi il faut la planter dans un pot à part sinon elle envahira les autres fines herbes. Si vous la placez à l’extérieur, sachez qu’elle préfère les espaces mi-ombragés. La menthe est une vivace, ce qui signifie qu’elle reviendra d’années en années.

#2. Coriandre

La coriandre, tu aimes ou tu n’aimes pas. Il n’y a pas d’entre-deux! Personnellement, j’en mettrais partout. J’adore en ajouter aux sautés, potages, salades de pâtes, etc… Cette plante est très facile à faire pousser car il faut seulement quelques graines dans le terreau et environ un mois et demi plus tard, les feuilles seront prêtes à être consommées. À noter que si votre plante fait des fleurs, simplement les couper puisqu’elles ne se mangent pas.

#3. Basilic

Le basilic, c’est génial pour les pizzas faites maison, avec des tomates fraîches et du fromage bocconcini. Vous pouvez même l’utiliser pour faire votre propre pesto. C’est frais et ça sent tellement bon! Cette plante est plus délicate alors il est important d’attendre qu’il fasse plus de 10 degrés en tout temps avant de la planter à l’extérieur. Le basilic adore le soleil, mais pensez à le protéger du vent. Aussi, petit conseil : évitez de mouiller les feuilles parce que cela pourrait causer de la moisissure.

#4. Persil

Personnellement, j’utilise énormément de persil séché dans mes sauces à spaghetti et autres recettes, c’est pourquoi j’aime en faire pousser l’été. Frais, c’est très bon sur un potage ou même pour faire des taboulés. Il y a plusieurs variétés de persil : italien (larges feuilles), frisé (en bouquets)… Chaque variété vient avec des goûts plus ou moins prononcés. Il faut être patient avec le persil, cela prend habituellement un mois avant de le voir percer la terre. Pour aider les graines à germer, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau pendant 24h avant de les planter. Autre petit truc : si les feuilles de persil jaunissent, c’est que le plant est trop exposé au soleil. Choisissez un endroit à l’ombre.

#5. Ciboulette

La ciboulette, c’est un peu comme la tige des échalotes mais avec un goût plus doux. La tige se coupe en petits morceaux et peut être utilisée un peu partout. Je suggère fortement de se procurer un petit plant déjà existant parce que le semis prendra plusieurs mois avant de pouvoir être récolté. Autrement, c’est une plante qui demande peu d’entretien. Elle a besoin d’être arrosée seulement quand la terre est vraiment sèche.

Évidemment, il y a pleins d’autres excellentes fines herbes telles que l’aneth, la sarriette, le thym, l’estragon et j’en passe. Il suffit de choisir celles que l’on préfère pour les intégrer à notre espace de plantation. Une fois les fines herbes choisies, il est possible d’acheter des petits plants dans différents magasins, centres de jardinage, pépinières ou serres. De mon côté, j’aime mieux acheter mes fines herbes en graines, les planter et les voir pousser. Pour cela, j’utilise des petites pucks de terre sèches. Elles se vendent pour quelques sous dans les types de magasins mentionnés plus tôt. Il faut les imbiber d’eau, y placer les graines et arroser encore. Je place ces pucks dans un cabaret en plastique avec un système de drainage pour éviter que l’eau s’accumule. Ensuite, je place le tout près de la porte patio pour que la terre puisse absorber un maximum de lumière. Il est important d’arroser régulièrement, mais il ne faut pas non plus noyer les graines. S’il y a trop d’eau, elles pourraient pourrir.

Lorsque les plantes auront germé, ce sera le temps de les planter. Mais quelle terre choisir? Si vous choisissez de faire un jardin, vous pouvez vous procurer de la terre à jardin et la mélanger à du compost de crevettes. Si vous préférez faire pousser vos fines herbes en pot, optez pour un terreau enrichi de compost qui contient des fibres de noix de coco. Cela va aider à bien retenir l’eau. Personnellement, j’aime planter mes fines herbes dans de belles bassines en métal de style farmhouse ou industriel (j’en ai fait quelques trouvailles à prix modique dans les grandes surfaces). Il est important de percer des trous dans le fond de la bassine, y mettre des roches et ensuite la terre avant d’y transplanter les fines herbes. Les roches permettront de filtrer l’eau et le surplus pourra être évacué par les trous. En plus, lorsque l’été sera terminé, vous pourrez utiliser ces pots dans la maison et conserver vos fines herbes toute l’année.

Vous verrez, c’est satisfaisant de récolter ce que l’on sème.

Bon récolte!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre