Menu

4 trucs pour travailler de la maison

Bon, on le sait tous, le Québec est en confinement complet depuis plusieurs jours à cause de ce maudit virus qui continue de se propager. Une grande majorité des gens se retrouve sans emploi ou encore, ils sont dans l’obligation de faire du télétravail. Moi, dans ma situation, c’est l’école à distance qui prédomine et je te jure que durant ce temps de stress, ce n’est pas facile de se concentrer sur Raymonde, la petite madame qui nous explique les consignes d’un travail pas clair clair.

Néanmoins, je suis rendu experte du confinement et du travail à distance. La règle d’or ici, c’est d’établir une routine agréable qui nous structure et nous donne envie de se mettre les mains à la pâte ou la face dans l’écran chaque matin. Est-ce que je prétends avoir ma vie en mains et mes s*** together? Personne n’en est convaincu. Mais est ce que je vais quand même vous donner des conseils parce que j’ai la prétention de croire que ça pourrait être utile quand même? Oh, of course, my love, parce qu’au fond, je suis comme toi, une larve pas motivée qui doit se trouver des façons d’atteindre ses objectifs scolaires et professionnels. Chose que je crois avoir maîtrisée durant les dernières semaines. Ça va bien aller.

Enjoy!

1. Finie, la grâce matinée

Je le sais, t’es presque en congé sans aucune obligation de te lever tôt dans ta journée. Pourtant, je peux te confirmer que tu devrais le faire quand même. Comme l’expression le dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.  Mon conseil : fais tes choses le matin et prends du temps pour toi le reste de la journée. Quelques heures de travail de bonheur pour plusieurs heures de divertissement incroyable sur Netlfix ensuite. Si t’es vraiment pas quelqu’un du matin, l’important c’est de trouver ton rythme. Sache que se consacrer un moment précis dans ta journée est grandement aidant, un peu comme ce que je fais avec mes 4 heures de travail le matin. Schedule is everything!

2. Le petit plus

Une des meilleures façons de se motiver, c’est de s’offrir le petit plus qui va faire que tu vas avoir envie de déposer tes pieds hors du lit le matin ou avoir envie de commencer le travail. À titre d’exemple, étant une fille au bonheur facile, pour moi, c’est un thé pu’erh au café de chez David’s Tea avec une touche d’almond bliss creamer à la vanille. Je me lève, je fais mon lit, je pars ma musique folk, je me fais mon thé et BAM, je suis prête à attaquer la journée. Ma motivation quand je me lève : savourer ce liquide de qualité supérieur. C’est ça, mon petit plus du matin

Dress to feel good

Perso, je pense que ta motivation peut en partie être influencée par comment tu t’habilles. Pour ma part, m’habiller un peu comme si je sortais vraiment travailler, ça fait une différence. Don’t get me wrong tho, si tu te sens bien en joggings, garde-les! On s’entend, pas question de dress to impress; y’a personne à impressionner, c’est juste toi pis ta personne.

3. Accepte ta nouvelle réalité

Oui, je le sais, c’est super angoissant et, disons-le, vraiment déplaisant de devoir se couper du monde et d’être obligé.e de rester chez soi pour travailler. La vie étant ainsi faite, c’est le moment de se trouver des façons de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Tes fesses assises sur ta chaise d’ordinateur sauvent des vies. Ça remet les choses en perspective, non? Si tu le vis encore difficilement, appelle un ami pour chialer sur ta situation et passe à autre chose après, ça aussi ça aide!

4. Te faire un horaire avec des dates limites

Ici, je l’avoue, pour ma part, je ne respecte jamais mes dates limites. Je suis comme ça! Par contre, le fait de m’en écrire me motive à faire mes travaux à temps et à ne pas être en retard. Le fait de se faire un horaire, ça aide à garder en tête ce qui doit être fait et ce qui est prioritaire. Je te le conseille fortement.  P.-S. – Mets-y des couleurs, ça aide et, entre toi et moi, c’est pas mal plus festif pis on aime ça ce qui est festif!

Bref, sur ce, je te souhaite de devenir un.e vrai.e professionnel.le du télétravail et des études à distance. On ne se décourage pas, la gang, on va en venir bout de ces travaux en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre