Menu

3 manières de rendre Pâques un peu plus écolo

Ça se peut très bien que vous ne l’ayez pas réalisé (parce que moi non plus, jusqu’à très récemment), mais les célébrations de Pâques sont bel et bien arrivées. Eh oui ! Demain, le 12 avril, c’est déjà Pâques, et il faut avouer que l’ambiance pascale n’est pas au rendez-vous cette année. Tout de même, n’oublions pas que les oiseaux chantent, le soleil brille, l’espoir fait vivre, le printemps est arrivé et Pâques aussi, alors c’est l’heure de célébrer (chacun chez soi, évidemment)!

Pendant que vous avez probablement un peu plus de temps libre et souhaitez laisser libre cours à votre créativité, je vous propose trois manières de rendre votre prochaine fête de Pâques un peu plus écolo. Après tout, la Terre continue de tourner et nous sommes toujours en crise climatique.

#1. Achat local et responsable, même pour le chocolat

Pâques rime avec chocolat et cette année ne fait pas exception ! Toutefois, je vous invite à y penser à deux fois avant d’acheter n’importe quel petit lapin en chocolat du commerce. Pour célébrer cette fête de façon écolo, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Faites vos recherches et optez pour une compagnie québécoise offrant du chocolat biologique, équitable ou « de la fève à la tablette » !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aujourd’hui, ce sont nos petits sachets de lapin qui vous font du charme 🐰🍫🐰… chocolat noir 70% provenant de la coopérative amazonienne Kallari ou chocolat au lait à 55% de cacao … ils ont tout intérêt à être bien cachés sinon ils vont être vite dévorés 😍😉🌈 // Today, flash on our little charming bunny bags 🐰🍫🐰 … 70% dark chocolate from the Amazonian cooperative Kallari or 55% cocoa dark milk chocolate … you’d better hide them well otherwise they will be quickly devoured 😍😉🌈 #avanaa #villeraylove #jaimevilleray #stayathome #montrealjetaime #encouragezlocal #achatlocal #madeinmontreal #faitalamainamontreal #beantobar #beantobarchocolate #ethicallymade #sustainableliving #slowliving #slowlivingforlife #ethicalchocolate #chocolatelovers #fortheloveofchocolate #madewithpassion #madewithlove #faitavecamour #montrealshopping #montreallife #mtlfoodies #montrealmakers

Une publication partagée par Avanaa (@avanaachocolat) le

Le chocolat biologique et équitable est bénéfique pour tous, car vous vous assurez que les producteurs qui ont récolté les fèves de cacao ont reçu un revenu décent. Vous faites aussi un meilleur choix pour la planète en évitant la déforestation et la pollution émise par l’industrie du cacao et en plus, vous dégustez du chocolat qui ne contient que très peu d’ingrédients et aucun agent chimique ou de conservation.

#2. Fabriquer des sucreries maison

Profitez du congé obligé actuel pour fabriquer vos propres petites douceurs, que ce soit pour égayer votre semaine pascale ou pour gâter vos colocs, votre petite famille, vos enfants ou vous-mêmes.

chocolat fondu
Source

Faites fondre des pastilles de chocolat, créez les formes de votre choix avec le chocolat sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures pour des petites gâteries chocolatées faciles et amusantes à faire !

Quelques suggestions de recettes chocolatées : des œufs fondants maison style Cadbury, des œufs de Pâques maison et un œuf fourré aux chocolats de Pâques.

Si vous préférez acheter vos sucreries, optez pour une chocolaterie locale de votre ville, municipalité ou quartier. Alors que nous vivons une période où il est très difficile pour les petites entreprises de garder la tête au-dessus de l’eau, c’est une bonne occasion d’encourager une compagnie québécoise fabriquant des chocolats maison pour Pâques.

#3. Atelier de décoration DIY

Quoi de mieux comme activité que de colorer des œufs de Pâques ? Après tout, il est de tradition d’offrir des œufs de poule décorés aux enfants lors de la fête pascale. Points bonis s’ils sont décorés avec des aliments naturels !

Pourquoi ne pas faire de la décoration d’œufs une activité amusante à organiser avec vos enfants ou avec vos colocataires ? Vous pourrez placer les œufs décorés un peu partout dans votre domicile pour le rendre plus festif ou simplement les utiliser comme centre de table pour un beau pop de couleur.

Pour des œufs colorés naturellement, vous aurez besoin d’œufs blancs ou bleus, de légumes, de fruits, d’épices et de vinaigre blanc. Pour obtenir un colorant bleu, utilisez du chou rouge ou des bleuets ; pour du rose, des betteraves rouges feront l’affaire ; des épinards donneront un colorant vert ; du curcuma frais et râpé créera un colorant jaune et vous pouvez utiliser des oignons jaunes pour un orange plus foncé.

Si vous voulez manger les œufs après l’atelier, vous pouvez les cuire à l’eau bouillante pour en faire des œufs durs. Ensuite, passez à la préparation des colorants — trempez les œufs au hasard ou selon vos envies dans les colorants pour créer différents mélanges de couleurs. Pour faire des motifs, ayez recours à des petits objets : de la ficelle, de la dentelle, des rubans, des élastiques, des collants… Amusez-vous, les possibilités sont multiples ! Laissez tremper les œufs dans la couleur pendant 30 minutes ou plus avant de les retirer à l’aide de cuillères ou de pinces et de les laisser s’égoutter. Une fois qu’ils sont secs, c’est complété !

oeufs semis
Source

Lorsque vous aurez fini avec vos œufs, utilisez-les comme nid pour vos semis. C’est facile à faire chez soi et très économe en plus d’être entièrement biodégradable (#zérodéchet). Prenez les coquilles d’œuf colorées pour y faire pousser des semences de votre choix et conservez la boîte d’œufs comme support pour vos petits semis. Pas besoin de plus, sauf de vos semences et d’un peu de terreau pour remplir vos coquilles. Arrosez-les à l’aide d’un vaporisateur et regardez-les pousser !

Débuter des semis à l’intérieur nous donne une grande longueur d’avance sur notre jardin. Maintenant qu’il commence à faire doux, vous pouvez les mettre sur le bord de votre fenêtre, sur votre balcon ou votre perron. Lorsque les mois plus chauds arriveront, vos semis auront assez poussé pour être transplantés dans un pot ou dans votre petit potager urbain.

Par Claudie Arseneault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre