Menu

5 plantes faciles d’entretien pour un appartement plus vert

Si tu es à la recherche d’un nouveau passe-temps ou peut-être même d’une façon de rendre ton appartement plus vert, adopter des plantes est une excellente option! Par contre, comme ce ne sont pas toutes les plantes qui sont simples à entretenir (aka difficiles à tuer), je t’en propose ici qui sont parfaites pour les débutant.es et, en prime, toutes les infos pour bien t’en occuper!

En passant, plusieurs entreprises québécoises font la livraison de plantes à domicile. Parmi celles-ci : Plantzy et ABACA Marchands de Fleurs situées à Montréal et Folia Design, à Québec. Plus aucune excuse!

#1. Le Jade


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Le Jade est une plante grasse (comme les succulentes), mais qui fait un tronc et finit par ressembler davantage à un petit arbre. Excellente plante de départ, on la commande ou on plante une bouture telle quelle (pas besoin de la mettre dans l’eau et d’attendre de voir des racines).

Luminosité: En plein soleil ou au soleil et à l’ombre (parfait devant une fenêtre où il y aura de la lumière directe la plus grande partie de la journée).

Arrosage : Attendre que la terre soit complètement sèche pour l’arroser (arrosage 1 fois par semaine environ). Si l’on arrose trop un jade, les feuilles vont ramollir et la plante va pourrir.

Entretien : Tourner la plante tous les 4 à 5 jours, de façon à ce que ce ne soit pas toujours le même côté qui soit exposé au soleil. Retirer les feuilles mortes tombées, mais aucun autre entretien nécessaire.

Avertissement : Toxique pour certains animaux (si ingéré).

#2. La langue de belle-mère


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Plante feuillue qui ne fait pas de fleurs, mais plutôt de longues feuilles. Il y a différentes espèces qui causent une variation de la couleur de la plante, mais la façon d’en prendre soin demeure la même.

Luminosité : Cette plante préfère un endroit parfois ensoleillé et d’autres fois, plus sombre. Elle peut tout de même survivre en pleine lumière.

Arrosage : Attendre que la terre soit complètement sèche. La langue de belle-mère n’a pas besoin de beaucoup d’eau! L’arroser une fois toutes les deux semaines est habituellement suffisant.

Entretien : Aucun entretien particulier n’est nécessaire pour cette plante.

Avertissement : Toxique pour certains animaux (si ingéré).

#3. Le Syngonium podophyllum (arrowhead)


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

L’arrowhead est une plante à larges feuilles, qui ne fait pas de fleurs. Dépendamment de l’espèce, elle pousse haute et droite. Ses feuilles peuvent être tombantes et ses couleurs peuvent varier.

Luminosité : Elle se porte bien lorsqu’elle est dans un endroit parfois ensoleillé, parfois plus sombre. Nul besoin de la placer directement devant une fenêtre, mais la lumière doit tout de même l’atteindre.

Arrosage : Il s’agit d’une plante qui a besoin d’humidité. On peut l’arroser tous les 10 jours, mais l’humidifier environ tous les 5 jours.

Entretien : Aucun entretien supplémentaire n’est nécessaire.

#4. Cactus de « Noël »


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Les cactus sont un must pour un.e jardinier.ère en devenir. Ils demandent très peu d’entretien et sont parfaits pour les appartements plus sombres. De plus, ils ne sont pas trop rancuniers si l’on oublie de les arroser! En ce qui concerne le cactus de « Noël », il fait de grandes fleurs.

Luminosité : Les cactus préfèrent l’ombre, mais peuvent survivre dans un endroit parfois ensoleillé, parfois sombre.

Arrosage : Habituellement, un bon arrosage une fois toutes les deux semaines est suffisant. Certaines sources proposent de les humidifier tous les 5 jours, ce que je n’ai jamais fait pour être honnête, et mon cactus se porte très bien. À vous de voir!

Entretien : Aucun entretien particulier n’est nécessaire, mis à part enlever les fleurs lorsqu’elles sont fanées.

Avertissement : Lorsqu’un bouton commence à se voir, éviter de tourner ou de déplacer le cactus, car les fleurs pourraient ne pas fleurir.

#5. Aloe Vera


Source

Encore une fois une plante de débutant.e facile d’entretien et parfaite si tu as envie de te lancer dans la production de produits de beauté « DIY ».

Luminosité : Les aloès se portent mieux en plein soleil (malgré le fait qu’elles soient bien difficiles à tuer…)

Arrosage : Laisser la terre sécher complètement entre les arrosages. Une fois toutes les deux semaines est habituellement convenable.

Entretien : Aucun entretien particulier n’est nécessaire

Avertissement : La famille des aloès comprend plusieurs plantes et elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés que la « vera ».

Petits problèmes rapidement résolus

Les feuilles des plantes sont tombantes? Cela signifie habituellement que la plante manque d’eau. Ne pas oublier de bien l’arroser (après un arrosage, même pour les plantes qui n’aiment pas l’humidité, la terre devrait être bien mouillée).

Les feuilles des plantes sont jaunâtres et molles? C’est habituellement parce que la plante est trop arrosée! Il faut laisser sécher la terre entre les arrosages et arroser moins souvent si nécessaire.

Votre plante pousse n’importe comment? Il est important de tourner les plantes pour que la même partie ne soit pas toujours en plein soleil. Puisqu’elles cherchent la lumière, elles vont avoir tendance à pousser de façon à ce que le plus de feuilles puissent l’atteindre. Tourner une plante (chaque deux ou trois jours) peut prévenir ce problème. En soi, ce n’est pas très grave, mais votre verdure se portera mieux si la lumière est plus également distribuée.

Moisissure sur la terre dans le pot? Pas de panique! La solution est de gratter la moisissure et d’arroser la plante à moins grande fréquence dans le futur.

Sur ce, bon jardinage!

Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre