Menu

Top 10 des choses à faire et à ne pas faire avec ses cheveux

Je ne sais pas pour vous, mais moi, avec la quarantaine, je ne sais plus quoi faire de mes cheveux. Comment les traiter et les entretenir? Est-ce qu’il y a un moyen de faire en sorte qu’ils profitent de cette période exceptionnelle?

Voici le top 10 des choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin de ta tignasse en confinement. Cet article a été écrit en collaboration avec une amie qui est coiffeuse.

Un conseil pour bien les hydrater?

Pour entretenir ses cheveux durant la quarantaine, la clé c’est la récurrence. Peu importe le produit utilisé, si on ne le fait qu’occasionnellement, on n’aura jamais le résultat escompté. Pour un cheveu abîmé, l’idéal serait de faire deux traitements par semaine d’une durée de 20 minutes chacun. Pour un cheveu normal, un traitement par semaine d’une durée de 10 minutes serait suffisant.

Puisque les boutiques et salons sont  fermés, voici un truc naturel pour bien hydrater votre chevelure : appliquer sur les longueurs et pointes une bonne quantité d’huile de coco que vous aurez mélangé à quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. En plus de sentir bon, vos cheveux seront hydratés.

Comment préserver sa coloration?

Pour préserver la couleur brillante de vos cheveux le plus longtemps possible, il faut simplement les laver à l’eau fraîche. Il faut aussi éviter de les laver inutilement. Si vous décidez d’utiliser une « coloration de pharmacie », il faut savoir que ça peut changer vos cheveux à long terme, il sera donc important de le mentionner à votre coiffeuse à votre retour en salon. Cela aura un impact sur les produits qu’elle utilisera.

Quoi faire avec les pointes fourchues?

Ne touchez pas à vos ciseaux même si les pointes fourchues doivent être coupées. Pour ne pas empirer leur état, un bon moyen est simplement d’éviter de brosser vos cheveux quand ils sont mouillés.

Et si je me coupais une frange?

Ne faites pas ça! Il ne faut pas se laisser tenter par les memes sur Facebook et se couper soi-même une frange. Vous n’avez qu’à regarder les compilations sur YouTube et l’envie de le faire vous-même vous passera.

Comment couper les cheveux de mon chum?

Si votre chum n’est plus capable de ses cheveux et que vous vous sentez talentueuse, allez-y avec la simplicité et pas trop court pour commencer, au cas où vous auriez à corriger quelques petites imperfections.

Généralement, il est conseillé de se laver les cheveux à quelle fréquence?

La fréquence dépend des sécrétions sébacées de chaque personne, c’est donc difficile de répondre parce que cela varie d’une personne à l’autre. Il faut les laver seulement s’ils en ont besoin et non par habitude. Si vous êtes du genre à laver vos cheveux en fonction de vos activités, vous n’avez pas ce stress en ce moment. Et n’essayez pas de calculer le nombre de jours depuis votre dernier shampoing.

Est-ce qu’une pause de fer et séchoir ferait du bien à mes cheveux?

Absolument! Profitez de ce moment de quarantaine pour les laisser au naturel. Ça permet aux cheveux de se régénérer et de prendre une pause de produits comme le fixatif qui contient de l’alcool.

Les cheveux frisés, bouclés ou même qui sont naturellement plats ont tendance à se modifier à force d’utiliser des fers à tous les jours. Comment faire pour que les cheveux soient beaux naturellement?

Les boucles, le corps et le tonus sont des caractéristiques d’un cheveu en santé qui disparaissent à force de les abîmer chimiquement ou mécaniquement. Il faudra du temps et beaucoup d’amour pour les ramener à leur état naturel. Éviter les produits chauffants et les produits chimiques en plus de bien les hydrater. C’est un bon départ pour ramener ses cheveux à leur état naturel.

Est-ce qu’un type de coiffure en particulier abîme les cheveux plus qu’un autre?

Non, d’ailleurs, avoir les cheveux attachés régulièrement n’est pas un problème. Le problème, c’est plutôt l’élastique utilisé. L’idéal est d’utiliser des élastiques en spirale ou faits en tissu (comme un chou). Il faut éviter à tout prix les élastiques en caoutchouc.

Un dernier conseil?

Pour finir, quand sera venu le temps de votre prochain rendez-vous, soyez honnêtes et dites ce que vous avez fait dans vos cheveux. Votre coiffeuse ne vous jugera pas! Au contraire, elle pourra ajuster ses formules en fonction des produits que vous aurez utilisés et de l’état de vos cheveux.

Source

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre