Menu

Un merci aux oublié.es du réseau de la santé

Étant vice-présidente du syndicat représentant les professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux en Outaouais, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée toute particulière pour mes membres qui sont trop souvent oubliés.

Le réseau de la santé est composé de médecins, d’infirmier.ères et de préposé.es, certes. Mais aujourd’hui, ce sont les membres du syndicat pour lequel je travaille chaque jour que j’ai envie de remercier.

Ces membres, ce sont les technologistes médicaux qui analysent chaque jour vos prélèvements sanguins.

Ce sont les physiothérapeutes qui aident vos amis à se remettre sur pied après un accident de voiture.

Ce sont les ergothérapeutes qui font en sorte que vos grands-parents aient les équipements nécessaires à la maison pour pouvoir y rester le plus longtemps possible.

Ce sont les techniciens en génie biomédicale qui assurent le bon fonctionnement de tous les appareils de radiologie et de traitement du cancer.

Ce sont les éducateurs qui continuent jour après jour à offrir un milieu de vie sécuritaire et encadrant aux enfants et adolescent.es placés par la Direction de la protection de la jeunesse. Ces mêmes personnes qui, chaque jour, mettent à risque leur intégrité physique en composant avec la clientèle ayant un trouble de comportement grave.

Ce sont les travailleurs sociaux qui sont présents pour accompagner les tout-petits quand le destin a décidé de leur offrir une vie remplie de défis. Ce sont eux qui s’occupent de faire en sorte que vos grands-parents puissent recevoir de l’aide pour l’hygiène, les repas et l’entretien de leur maison quand ils ne sont plus en mesure de le faire par eux-mêmes.

Ce sont les intervenants sociaux qui sont au bout du fil quand une personne en crise suicidaire nécessite un soutien immédiat.

Ce sont les intervenants en soins spirituels qui accompagnent la population en fin de vie, peu importe leurs croyances ou leurs valeurs.

Ce sont les techniciens en orthèses et prothèses qui fabriquent les prothèses de vos proches suite à une amputation ou une malformation.

Ce sont les technologues en imagerie médicale qui font les échographies qui vous permettent de savoir que bébé va bien.

Ce sont les récréologues et les techniciens en loisirs qui organisent chaque jour les activités à offrir à nos aînés en CHSLD.

Ce sont les hygiénistes dentaires qui, tout au long de l’année scolaire, offrent à vos enfants les soins et enseignements nécessaires au bien être de leurs santé buccale.

Les professionnels et techniciens du réseau de la santé, ce sont plus de 110 titres d’emploi, plus de 52 000 travailleurs à travers le Québec. Je n’aurais jamais pu nommer et décrire en détail la description de tâches de tous et chacun. Malgré cela, il était important pour moi de mettre un peu en lumière leur contribution indispensable au bon fonctionnement du réseau de la santé du Québec.

Mes chers membres, je sais que chaque jour vous continuez de faire votre travail. Malgré la peur qui vous pèse, vous continuez d’offrir à la population le soutien dont elle a besoin.

Je sais que chaque soir, lorsque vous rentrez à la maison, vous avez la crainte de contaminer votre propre famille. Vous êtes témoins chaque jour des dégâts que cause présentement cet effrayant virus.

Merci pour votre courage, merci pour votre dévouement et votre générosité.

Vous êtes indispensables!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre