Menu

10 albums québécois à écouter en quarantaine

J’ai pas fait de grandes recherches. J’ai juste fait une liste de tous les albums québécois qui, selon moi, peuvent mettre un baume sur votre confinement et vous faire oublier cette pandémie. Je crois qu’il est important d’utiliser ce temps que nous n’avions jamais autant eu pour nous imprégner de belles choses, de culture québécoise. Les dix albums que j’ai choisis vont vraiment bien avec le mood « quarantaine » et prouvent que l’on fait vraiment de la bonne pop au Québec!

1. Objets perdus, Évelyne Brochu

Premier album d’Évelyne Brochu, Objets perdus est un album contemporain pop (je ne sais pas si ça existe, mais c’est mon article, non?). Doux mélange de piano, de voix et de basses, l’album est généralement calme et s’écoute très bien lors d’une promenade à l’extérieur.

2. Marée haute, Émile Proulx-Cloutier

Ce chef-d’œuvre artistique et musical est le deuxième album d’Émile Proulx-Cloutier. C’est la parfaite combinaison entre la musique contemporaine et la musique instrumentale, mélangeant clarinette, piano et saxophone. Puissant et profond, cet album fait rêver autant que réfléchir.

3. 4488 de l’amour, Les Sœurs Boulay

Deuxième album d’un groupe bien connu, qui démontre parfaitement les techniques musicales et vocales incroyables que possèdent les deux filles. Divertissant tout en étant calme et paisible, il s’écoute bien en soirée,

4. C’est la fin du monde à tous les jours, Lou-Adriane Cassidy

Très contemporain et actuel, le premier EP de de Lou-Adriane est une réussite acclamée par la critique qui rassemble avec brio sa personnalité éclatée et la douceur de son style musical.

5. Darlène, Hubert Lenoir

Artiste souvent sous-estimé, je crois, en raison de son excentricité, Hubert Lenoir a réussi à mettre sur pied un album phénoménal qui va beaucoup plus loin que les mots. Étant à au moins 30% instrumental, celui-ci représente une tâche d’écrire indescriptible. Il est, selon moi, un bijou de la musique québécoise.

6. Deception Bay, Milk & bones

Deception bay est le deuxième album de ce duo de chanteuses montréalaises. Mélange de musique électronique et de pop, l’album est parfait pour accompagner un moment lecture.

7. Dysphorie, Roxane Bruneau

Accompagnée de sa guitare, Roxane chante sa vie est ses amours de façon touchante et puissante. L’album est bien écrit et met en valeur la superbe voix de Roxane Bruneau, interprète de la chanson de l’année 2019 avec Des p’tits bouts de toi.

8. Naked, Aliocha

Avec ce deuxième album encore plus réussi que le premier, Aliocha nous amène dans son univers un peu étrange sans pour autant être éclaté, tout en douceur et plein de profondeur.

9. Les corps infinis, La Bronze

Électro, pop, envoûtant et réconfortant, voilà qui décrit bien le deuxième album de La Bronze, sorti en 2017. Peu connu et sous-estimé, l’album vous surprendra par sa musicalité ainsi que son pouvoir de nous transporter ailleurs.

10. L’étoile Thoracique, Klô Pelgag

Grâce à ses capacités vocales extraordinaires et une instrumentalisation superbe, Klô Pelgag monte un album riche en instruments à cordes qui vient toucher droit au cœur tous les amateurs de musique.

Palmarès musical d’une ado,

Par Ophélie Van Neste

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre