Menu

L’acceptation de soi

Il nous arrive trop souvent de ne pas nous sentir à notre place, d’être anxieux et de croire que nous ne sommes pas à la hauteur. Nous avons peur du jugement, de l’opinion des autres. Notre apparence, notre statut social, notre façon d’entrer en relation avec les autres et plus encore nous gênent parfois. Le regard des gens qui nous entourent prend une place démesurée dans nos vies. Plutôt que de chercher à s’accomplir et à trouver notre bonheur, nous tentons par tous les moyens possibles de plaire aux autres, ce qui nous fait éventuellement sombrer dans la peine et l’insatisfaction.

La source de ces inquiétudes est entre nos deux oreilles. Nous croyons à tort que la perfection est l’objectif même de la vie. Il nous arrive de faire des erreurs et de prendre de mauvaises décisions. Nous ne sommes malheureusement pas toujours fiers de nos actions ou même de nos réactions. Et si, plutôt que de porter un jugement sévère envers nous-mêmes, nous profitions de cette opportunité pour grandir, apprendre à faire autrement et ne pas nous répéter en boucle les moments qui nous rendent honteux. Prenez ces instants pour faire une introspection sans jugement. La déception n’apportera rien de plus que des mauvais sentiments. Acceptez sur-le-champ que vous n’êtes pas parfait et demandez-vous ce qui vous a poussé à agir ainsi. Personne n’est parfait. Il y aura des jours où vous serez le pire des parents ou même le pire des humains. Chaque pas qui est fait dans la mauvaise direction est une chance de mieux se connaître. Donnez-vous de la douceur dans les moments les plus flous. Ayez une attitude de compassion envers vous-mêmes avec la même facilité que vous avez à le faire pour les autres.

Il est important, afin de faire grandir notre estime de nous, de trouver ce qui nous valorise en tant qu’être humain. Il n’y a pas de recette miracle. Ce qui nous fait sentir bien est différent pour chacun. Cuisiner pour nos proches, faire du bénévolat auprès de gens dans le besoin, apprendre un instrument ou une nouvelle langue, peindre, décorer la maison pour en faire un endroit où il fait bon vivre ; il y a plusieurs façons de se sentir utile et bien avec nous-mêmes. Il est aussi primordial de prendre soin de soi pour s’accepter pleinement. De se donner du love. Soigner son apparence pour soi et non pas pour le regard des autres. Dédier aussi du temps à son corps par l’exercice et se nourrir d’aliments qui nous apportent les bons éléments pour être en santé. Être à l’écoute de ce qui se déroule dans notre intérieur par la méditation ou par des exercices de respirations. Le sport en général nous aide à décrocher du quotidien et nous permet de réellement nous connecter à notre être. Il sera également plus facile d’avoir une bonne estime de soi si notre travail nous rend heureux et fiers. Ce qu’il y a d’important à retenir, c’est que rien n’est coulé dans le béton. Si certains aspects de votre quotidien ne vous satisfont pas, alors l’attention doit être portée à les changer et non pas à vous juger.

bol de fruits
Source

Cessons de vouloir plaire et nous comparer. Apprenons à aimer ce que nous sommes. Entièrement, dans toutes nos imperfections. Portons sur nous le regard qu’un parent a pour son enfant. Celui qui aime démesurément et sans contraintes. Le regard protecteur de celui qui ferait tout en son pouvoir pour rendre ce petit être heureux. Soyons notre propre enfant ou notre frère, celui que nous chérissons tant. Ayons envers nous patience et compréhension. Apprenons à grandir dans le calme de l’esprit et à travers nos erreurs. La société nous dicte qu’un statut social est plus important qu’un autre, que plus on possède de biens matériels et plus on est influent, mais vous constaterez rapidement que lorsqu’on s’éloigne de toutes ces croyances et que l’on investit notre énergie à s’accepter et se satisfaire soi-même, tout le reste devient accessoire. La vie semble plus légère et plus riche.

Célébrez vos qualités et vos forces et accueillez vos lacunes et vos erreurs. Faites-en des défis à surmonter et réjouissez-vous de chaque accomplissement. Soyez rempli de bienveillance envers vous-même, peu importe ce qui se présente à vous. Aimez-vous dans votre entièreté.

Source

One thought on “L’acceptation de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre