Menu

La lecture décomplexée: lire chacun à sa manière

J’adore lire. Je suis une adepte des livres et de la lecture. La preuve, je travaille dans une librairie. Mais je ne colle pas du tout avec l’image de la libraire qui lit 3 bouquins par semaine, qui a un profil sur Goodreads et une bibliothèque pleine à craquer. Ma bibliothèque personnelle est très restreinte et je l’épure régulièrement. Il m’arrive de lire le même livre durant plusieurs mois. Et je n’ai jamais lu Proust ni Alexandre Dumas. Voilà, c’est dit! Bye bye pression, bienvenue lecture décomplexée.

C’est vrai qu’on a tendance à idéaliser la lecture alors que ça devrait plutôt être 100% plaisir. Mais comment éviter les pièges qui nous mettent de la pression ? Il n’y a pas d’autre moyen qu’en acceptant d’être la lectrice ou le lecteur qu’on est. Il faut lâcher prise, tout simplement. Lire X nombre de livres par mois, avoir lu des classiques, lire X nombre de pages par heure, connaître les grands auteurs, etc… Pas besoin de ça pour aimer lire.

Moi, je déteste les briques et les tomes multiples. À mon travail, chaque fois que je vois passer des nouveautés qui annoncent  plusieurs tomes, je fais la grimace à ma collègue, qui elle les adore. Tu aimes lire mais tu n’as pas beaucoup temps? Alors ne choisis pas quelque chose qui va te prendre des années à lire. Ce n’est pas grave si tu ne lis pas Ken Follet ou Marie-Bernadette Dupuy. Tu peux lire de la poésie, des BD, des guides de voyage, même des romans jeunesse. Oui, oui la littérature jeunesse, c’est pour tout le monde. C’est d’ailleurs celle que je préfère. Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker est un de mes romans jeunesse préférés. No jokes.

C’est vraiment important de t’enlever la pression de performance en lecture. Qui va te réprimander si tu n’as pas lu 2 livres durant le mois ou que tu ne passes pas au travers de 100 pages par heure? Qui va te taper sur les doigts si tu n’as pas envie de te taper La fortune des Rougon de Zola? PERSONNE. Si tu veux lire une pièce de théâtre, grand bien te fasse. Lance-toi, il y en a des tonnes d’ici et d’ailleurs plus excellentes les unes que les autres. Pis si c’est que le journal qui t’intéresse, vas-y! T’as le droit aussi de lire sur une liseuse ou une tablette, ce n’est pas un sacrilège.

La lecture, c’est tellement primordial. De l’enfance à l’âge d’or, en passant par la vie de parent ou d’entrepreneur.e, tu dois lui laisser une place importante dans ton quotidien parce qu’elle alimente ton imagination, pousse tes idées plus loin et nourrit ton esprit. Peu importe de quelle façon elle t’accompagne, l’essentiel est son effet sur ta vie. Point.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre