Menu

Comment se créer un journal rempli de positivité

En ces temps incertains, il est nécessaire plus que jamais de prendre soin de nous, et ce, physiquement et mentalement. Cette crise est un moment de pause pour tous et je crois sincèrement qu’il est possible d’en sortir grandi.e et plus outillé.e pour affronter le retour à la vie normale.

Pour prendre soin de votre santé mentale à la maison, je vous propose un petit exercice à faire au quotidien, dans le but de mettre du positif dans vos journées. Il s’agit de se créer un Daily Journal ou un Five Minute Journal. Plusieurs vedettes, comme Emma Watson ou Camila Mendes, pratiquent cet exercice d’écriture pour prendre un temps d’arrêt et observer leur journée sous un angle positif et réflexif. Les idées que je vous propose sont des processus d’écriture que je fais moi-même ou qui m’ont été conseillés par d’autres personnes qui pratiquent ce type d’exercice.

Il y a plusieurs façons de faire ce type de journal, le but étant toujours le même : se sentir bien. Personnellement, j’aime bien réfléchir sur la gratitude, de quoi je suis reconnaissante dans ma journée. J’aime également l’idée que nous pouvons remercier la vie pour toutes les petites choses qu’elle nous offre, que ce soit les gens que nous rencontrons, les endroits que nous visitons ou les événements que nous vivons. Je tiens à dire que la réflexion sur la reconnaissance n’a pas besoin d’être très profonde tout le temps. Parfois, les petites choses, comme l’existence du Kraft Dinner, c’est assez de reconnaissance pour notre journée! Le but est de prendre conscience de ce qui nous rend heureux.se au quotidien et d’en remercier la vie tout simplement.


Source : Unsplash

J’aime également répertorier tous les éléments positifs de ma journée. Et quand je dis TOUS les éléments positifs de ma journée, je parle encore une fois des petites comme des grandes choses. Le but demeure toujours de relire notre réflexion et d’être en mesure de faire ressortir le beau de notre journée. J’avoue que ce n’est pas toujours facile de trouver ces choses, surtout lorsqu’on a de dures journées. De là l’importance de se fixer un objectif : écrire au minimum 3 à 4 éléments qui nous ont apporté du bonheur. Et on n’oublie pas que ça peut être aussi simple que de se dire qu’on avait de l’eau chaude sous la douche ou qu’on a porté notre jeans préféré, t’sais celui qui nous fait de belles fesses!

Une autre façon de poursuivre ce processus d’écriture est de lister sans censure toutes les émotions ou situations plus négatives de notre journée, pour ensuite écrire comment nous avons réussi à passer à travers ces moments ou comment nous sommes fier.ères d’avoir agi ou réagi face à ces situations. Le but de cette pratique est de reconnaître les émotions négatives et de leur laisser le droit d’exister pleinement. Il est ensuite plus facile de reconnaître nos efforts et nos bons coups dans la gestion de ces situations ou émotions difficiles. Psychologiquement parlant, écrire nos moyens pour gérer les situations difficiles nous démontre notre pouvoir d’agir et nos forces, ce qui est important, car nous en avons tellement! Nous avons juste tendance à les oublier parfois…

Un des meilleurs trucs que je peux donner tout au long de ce processus est de ne pas se mettre de pression. Le journal positif que vous êtes en train de créer sert à mettre du soleil dans vos journées, à mettre un baume sur les blessures de votre vie ou à être un exutoire pour être davantage en mesure de vous percevoir positivement. C’est votre moment réflexif, faites-le comme vous le souhaitez.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre