Menu

Est-ce qu’on peut parler de la cruauté animale derrière Tiger King

Comme probablement plusieurs personnes ayant Netlfix, je suis complètement tombée sous l’emprise du show Tiger King durant ma première semaine de confinement. J’ai legit écouté la série en deux soirées en mangeant du popcorn assisse au bout de mon sofa, tellement le suspense était incroyable. J’ai pour vrai plein de questions sur ce docu-série à saveur sensationnaliste, dans le genre : Il est le où le cristi de chandail de John Finlay? Why the heck que Jo Exotic avait un chandail de paramédic quand Saff s’est fait arracher le bras par un tigre? Comment ça qu’ils ont autant de vidéos et d’informations sur la vie de Joe? Et surtout, qui a tué le mari de cette très chère Carole Baskin?

Mais bon, aujourd’hui, je ne veux pas parler de ces sujets. Non, en fait, j’ai plus envie de faire une critique, parce que malgré le fait que j’ai trouvé le show bien distrayant, je suis hyper déçue de voir que le vrai sujet dont on parle, ce n’est pas d’aider les tigres et les animaux victimes des zoos et des propriétaires reproducteurs d’animaux sauvages en voie de disparition. Je suis sidérée de voir qu’on idolâtre presque Joe Exotic à cause de son caractère unique et très caricatural. On parle plus de James Carretson sur son ski-doo que des centaines de tigres enfermés dans une toute petite cage montrée dans les images du documentaire. À l’Halloween cette année, on gage combien que plein de gens vont avoir des déguisements à la Joe Exotic ou à la Carole Baskin. On popularise, on discrédite et on tourne au ridicule les actes des détenteurs d’animaux exotiques alors qu’on devrait surtout les condamner.

Ici, mon intention n’est vraiment pas de porter un jugement, je suis la première à être excitée quand je vois apparaître une compilation des meilleures memes de Tiger King. Je le suis presque autant que quand la mode était aux memes de Love is blind. Pourtant, une partie de moi se sent quand même mal de voir qu’on accorde plus d’attention à ces caractères spécifiques qu’aux véritables enjeux de protection animale. J’ai envie de soulever le questionnement. Je le sais que le documentaire n’a pas été créé dans le but de nous faire réfléchir, non, il a à mon humble avis été fait pour qu’on reste « scotché » à l’écran et qu’on veuille en savoir plus sur l’univers déjanté de Joe Exotic et de ses fellows propriétaires de félins. Mais est-ce que ce n’est pas notre responsabilité d’aller nous informer sur le sujet? D’être conscient de la réalité du braconnage, de la reproduction et de la cruauté animale. Aujourd’hui, je vous pose la question : vous en pensez quoi, vous  Est-ce que, au bout du compte, vous allez quand même avoir une pensée pour ces tigres? Je vous suggère d’y réfléchir, parce qu’il est grand temps que la reproduction animale dans le but de divertir les humaines cesse.

Tout de même, je vous comprends de faire les deux, de penser aux tigres et aux actions concrètes qu’on devrait poser, tout en appréciant quand même le mullet de Joe Exotic quand il se promène avec sa chemise à paillettes sur son quatre-roues, parce que l’un n’empêche pas l’autre. Non, l’un c’empêche pas l’autre!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre