Menu

Mon projet de potager et pourquoi tu devrais aussi en avoir un

Je sais pas ce que je fais. Je vous l’avoue, j’écris cet article non pas en tant qu’experte, mais en tant qu’expérimentatrice.

Étant donné que l’été s’annonce un peu plus calme qu’à l’habitude, je me suis dit que j’allais commencer un potager afin de faire pousser mes légumes préférés. Et honnêtement, pourquoi ne pas t’y mettre aussi? Il y a plein d’avantages à commencer son propre potager :

  1. Tu vas peut-être avoir un peu plus de temps à toi cet été, ce qui fait que c’est le meilleur moment de se lancer, parce qu’une fois parti, ça ne prend pas tant de ton temps.
  2. Tu économises en légumes.
  3. C’est écologique, puisqu’on réutilise les pieds et les racines des légumes que normalement on jetterait (je n’ai malheureusement pas de compost…)
  4. C’est également une façon de t’assurer de consommer des légumes biologiques et frais tout l’été.
  5. Ça goûte bon!
  6. En plus, pas besoin de pouce vert pour que ça pousse!

Sérieusement, je ne pense pas avoir de grandes capacités en tant qu’horticultrice… contrairement à ma sœur qui fait pousser des jungles dans son salon. Disons simplement que c’est pas de famille. Mais bref, pour contrer les effets de mon pouce non-verdâtre, voici les légumes que je vais tenter de faire pousser en premier. Il suffit de garder le pied/les racines de ceux-ci et de les plonger dans un peu d’eau pour qu’ils revivent. « Ohhh Eau, source de vie », comme dirait Criquette.

  • Échalote (ça marche pour vrai, je l’ai testé)
  • Salade verte/romaine
  • Céleri
  • Poireau

repousse jardin legumes
Source

Comment faire? Lorsqu’on cuisine, on conserve une certaine longueur des pieds des légumes (de 5 à 10 centimètres selon la grosseur du légume) et on les met dans l’eau tempérée sous une source de soleil. On change l’eau au 24 ou 48h et on regarde pousser. Si on veut avoir une source de légumes qui se tarit moins rapidement, il est préférable de les planter dans le sol. Ce qui m’amène à la prochaine étape de mon projet et à mon prochain avantage.

  1. On peut récupérer des matériaux. Si vous vivez avec un(e) patenteux(se), c’est le temps d’en profiter!

En effet, pour un vrai beau, gros jardin, il nous faut des infrastructures quelconques, qu’on soit en ville ou en campagne. Ma vision : des bacs sur pieds, question de rendre la tâche plus agréable et confortable.

potager table terre
Source

Il y a même des sites qui nous montrent comment les faire. Il existe aussi énormément de modèles possibles selon ce que l’on recherche. Pour une personne en appartement, il y a toujours la façon technique « échelle » qui gagne beaucoup en espace.

echelle potager legumes
Source

Avant d’en arriver à cette étape, il est également possible de faire pousser vos verdures dans des pots récupérés (yogourt et autres), que ce soit pour l’étape de l’eau ou de la terre.

Et voilà, bon jardinage.

Crédit photo: Markus Spiske

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre