Menu

Ces livres qui nous inspirent

Étant confiné.es chez soi avec entre les mains une poignée d’heures à occuper, je me suis dit que c’était le temps parfait pour s’inspirer, se motiver et se remettre en question. Je me suis mise à la recherche de livres simples à lire qui m’ont inspirée à un moment de ma vie où j’en avais besoin. Des histoires riches de sens, qui m’ont permis de trouver des moyens pour me sentir bien et de débloquer des peurs et des fausses croyances du passé qui ne résonnaient plus avec ce que je voulais accomplir et vivre. Voici ces quatre petites perles de ma bibliothèque, qui, je l’espère, vont aussi te faire du bien.

L’alchimiste – Paulo Coelho


Source

L’alchimiste est un des premiers livres à m’avoir inspirée et à m’avoir fait comprendre le sens de la vie. L’écrivain a un style d’écriture originale et une compréhension de la vie qui ressort à merveille dans les significations profondes qu’il ajoute à l’histoire. Le roman commence avec Santiago, un jeune berger amoureux des voyages, qui, suite à un rêve, décide d’aller à la poursuite de son trésor en Égypte. Au cours de son voyage, il rencontre des personnes qui vont l’aider à voir tout ce qu’il possède en lui et il va apprendre à suivre son cœur peu importe ce qui arrive.

Le lien YouTube si tu préfères les livres audio :

Le Why café – John P. Strelecky


Source

John a emprunté toute sa vie le chemin commun : métro-boulot-dodo. Il ne s’est jamais remis en question sur sa vie avant le jour où il se perd en auto et se retrouve à un café hors de l’ordinaire qui le fera voyager à l’intérieur de lui. Il fait alors face à trois questions bien simples : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui? Bien que réticent au premier abord par ces questionnements, les propriétaires du café l’aident à voir l’importance de celles-ci. Ce que j’ai d’autant plus aimé de ce livre, ce sont les images que les personnages apportent pour représenter leurs propos, qui sont très significatives et qui nous remettent nous-mêmes en question. Je peux vous jurer que, comme John, on repart de ce café avec une vision bien différente qu’à l’arrivée.

Le lien YouTube si tu préfères les livres audio :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano


Source

Camille, une femme dans la fin trentaine, a tout dans la vie pour être heureuse, mais pourtant, ce n’est pas ce qu’elle ressent. Elle rencontre par hasard Claude, un routinologue qui, étape par étape, l’aidera à faire son chemin vers l’épanouissement. Un roman sincèrement touchant qui nous met les deux pieds dans la vie de Camille, une femme comme toi et moi, qui tente d’avoir une vie à son image. Ce que j’ai le plus aimé de cette histoire c’est la façon dont l’auteur nous fait expérimenter avec le personnage les étapes de son évolution et nous donne du même coup des outils pour que nous puissions nous transformer à notre tour. À lire!

La voie du cœur – Nora Caron


Source

J’ajoute un dernier livre, qui est pour ma part mon préféré parmi tous et qui n’est pas assez connu pour ce qu’il est. C’est l’histoire de Lucina, une jeune femme informaticienne canadienne de 25 ans. Prise dans un burn-out et dans une séparation amoureuse douloureuse, elle décide de se rendre au Mexique dans l’intention de guérir ses blessures intérieures. Au cours de son voyage, elle rencontre des personnes qui vont lui permettre de prendre contact avec son être profond. Tout ce qu’elle y vivra l’aidera à se libérer de sa colère envers la vie et envers l’amour. pour être plus dans l’acceptation. Une des choses qui m’a entre autres fait un bien fou à un moment où je ne pouvais pas bouger de chez moi, c’est de voyager à travers les yeux du personnage dans une autre culture et d’avoir accès à différentes façons de voir la vie. Donc, si tu as soif d’aventure et de voyage ça peut être un bon choix pour toi, je dis ça comme ça.

Bonne lecture, et dis-nous tes livres inspirants en commentaire! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre