Menu

Comment faire du kombucha maison

Parce que le kombucha est un breuvage délicieux qui possède plusieurs propriétés excellentes pour la santé.  Il aide à la digestion et il est rempli de probiotiques et d’antioxydants. Il est également devenu un breuvage très à la mode, bien que très coûteux, si l’on veut en boire fréquemment. Cependant, saviez-vous qu’il est très facile de réaliser son propre kombucha maison? C’est pourquoi, dans cet article, je vais démystifier la concoction du kombucha afin de rendre le tout accessible et à moindre coût!

Avant tout, c’est quoi le kombucha? Le kombucha est un thé sucré que l’on fait fermenter avec un champignon, aussi simple que ça. Beurk, me direz-vous, mais c’est un goût qui se développe assez rapidement et une fois qu’on l’a adopté, on ne peut plus s’en passer! Si vous en buvez pour la première fois, vous trouverez sans doute qu’il y a un petit goût vinaigré… Ne baissez pas les bras si vous n’aimez pas cela du premier coup, on s’habitue et plus on en consomme, plus on ressent ses bienfaits!

Fabrication du kombucha maison

Matériel nécessaire :

  • 1 SCOBY avec 2 tasses de son liquide de base*
  • 1 récipient en verre (style grand pot Masson) pour la conservation de l’hôtel à SCOBY
  • 1 grand récipient en verre d’au moins 4 litres (pas de métal ni de plastique)
  • 2 tissus de coton et 2 élastiques pour recouvrir les récipients
  • 1 grand bol pour mélanger le thé
  • 1 entonnoir
  • 1 tasse à mesurer en verre
  • 1 tamis en plastique
  • 1 ustensile en bois pour brasser
  • 1 bouteille en verre refermable (récupérez vos anciennes bouteilles à kombucha)

Ingrédients :

  • 6 sachets (ou 3 c. à soupe) de thé noir et thé vert**
  • 4 tasses d’eau distillée (important, car le SCOBY n’aime pas le chlore)
  • 1 tasse de sucre
  • 10 tasses d’eau distillée fraîche
  • Fruits frais ou congelés
  • Épices
  • Agrumes
  • Fleurs comestibles

Première fermentation du kombucha

  1. Dans un chaudron, porter l’eau distillée à ébullition.
  2. Retirer du feu et laisser reposer 1 minute avant de mettre les sachets de thé.
  3. Mettre le thé, ajouter le sucre et laisser infuser 10 à 15 minutes.
  4. Prendre un bol et filtrer à l’aide d’un tamis l’infusion de thé.
  5. Mettre le thé au frigo pour un minimum de 1 heure ou jusqu’à ce que l’infusion soit fraîche (on ne veut surtout pas mettre de thé chaud avec le SCOBY, au risque de le tuer).
  6. Prendre votre récipient de 4 litres, y verser le mélange à thé (4 tasses), le jus de base de votre SCOBY (2 tasses) et ajouter 10 tasses d’eau pour compléter le mélange à Kombucha.
  7. Bien mélanger à l’aide d’un ustensile en bois et ajouter le SCOBY.
  8. Recouvrir d’un tissu en coton et d’un élastique (ici, on veut que la préparation respire sans que les insectes puissent y entrer).
  9. Laisser fermenter dans un endroit frais et sombre pour 5 à 10 jours (le fond d’une armoire ou d’un garde-manger par exemple, mais faire attention à ce que ce ne soit ni trop froid ni trop chaud).
  10. Goûter à votre mélange fréquemment durant le processus de fermentation pour savoir à quel niveau l’arrêter (cela vous permet de définir si votre kombucha est plus sucré ou plus vinaigré, plus pétillant ou moins).
  11. Si, durant cette première fermentation, votre SCOBY s’est dédoublé, c’est qu’il a fait des bébés, vous pouvez donc les conserver dans un hôtel à SCOBY pour donner à vos ami.es. ou pour faire plusieurs préparations à kombucha.

Conservation de l’hôtel à SCOBY

  1. Mettre la mère (le SCOBY) avec 500 ml de son jus de base dans un contenant en verre.
  2. Recouvrir d’un tissu en coton et d’un élastique.
  3. Conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
  4. Rajouter environ une tasse de préparation à kombucha (mélange de l’étape 6) lorsqu’il manque de liquide dans l’hôtel à SCOBY afin de nourrir la mère à kombucha.

Deuxième fermentation du kombucha

C’est le moment de mettre les saveurs et de pimper votre kombucha!

  1. Conserver 2 tasses ainsi que votre ou vos nouveaux bébés SCOBY de la première fermentation pour pouvoir repartir une nouvelle fois le processus de la première fermentation.
  2. Prendre vos bouteilles en verres refermables et y transvider le mélange de la première fermentation à l’aide d’un tamis (conserver un espace entre le haut de la bouteille et le liquide afin de garder de l’espace pour y ajouter des fruits, des épices et d’autres ingrédients).
  3. Ajouter vos saveurs et refermer les bouteilles.
  4. Laisser fermenter pour environ 3 à 5 jours dans un endroit chaud à environ 22 à 23 degrés Celsius (pas dessus, mais près de votre réservoir à eau chaude par exemple).
  5. Ouvrir et refermer les bouteilles tous les jours afin de libérer le gaz qui s’accumule durant la fermentation, sinon le risque est que les bouteilles explosent à cause de la pression créée par la fermentation.
  6. Une fois que vous avez atteint le goût désiré, mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Ça se conserve ensuite plusieurs jours au réfrigérateur.
  7. Votre kombucha est prêt à être dégusté!
  8. Ensuite, il ne suffit que de répéter les étapes de la première fermentation afin de repartir une nouvelle batch de kombucha.

Idées de saveurs :

  • Pomme et gingembre
  • Cerise, ananas, poire et gingembre
  • Fraise et hibiscus
  • Orange
  • Chlorophylle et menthe
  • … Faites vos propres tests et ayez du plaisir à créer des saveurs funky!


Source

*Qu’est-ce qu’un SCOBY? Le SCOBY, qui provient du terme anglophone Symbiotic Culture Of Bacteria And Yeast, est en fait une culture de bactéries et de levure communément appelée « la mère » ou « le champignon ». Le SCOBY ressemble à une galette de gélatine et il possède également cette consistance. D’aspect étrange, ce n’est pas la chose la plus ragoûtante au monde, mais pour tous les bienfaits qu’il produira, je vous confirme que vous adorerez votre SCOBY. Beaucoup de gens lui donnent même un nom, cela devient un peu la signature de leur kombucha. Oui, oui, on s’attache autant que ça, je vous le jure. Hihi.

On trouve ça où un SCOBY? On peut le commander en ligne, mais la meilleure façon reste d’avoir une personne dans son entourage qui en possède et de lui demander un bébé SCOBY ainsi qu’une partie de son jus de base.

Un SCOBY en santé ne contient ni taches vertes ou bleues, ni petits vers, ni traces de moisissures.


Source

**Le fait de prendre du thé noir et du thé vert vient balancer l’amertume et créer une saveur plus délicate. Un ratio de 2/3 de thé noir pour 1/3 de thé vert environ.

Information supplémentaire : Le kombucha, surtout fait maison, peut contenir des traces d’alcool allant de 0,5 % à 1,5 % d’alcool.

Voilà, qui conclut cet article. J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans cette production et surtout vous avoir donné tous les éléments nécessaires pour vous rendre la tâche facile et efficace.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre