Menu

Un an déjà

Demain, ça fera un an. Un an que je suis propriétaire pour la première fois.

C’est toute une étape de vie quand on y pense. Il s’agit d’un investissement important qui s’accompagne de décisions et de responsabilités d’adulte. Une maison, ça fait grandir. Pis vite à part de ça.

Chaque étape, de la recherche à la prise de possession à l’emménagement, s’accompagne de choix pas toujours faciles, mais tellement importants. Et quand ton achat se transforme en projet d’autoconstruction, ces choix sont multipliés par dix mille. T’es mieux d’avoir les reins solides et de savoir ce que tu veux parce que tu t’embarques dans quelque chose d’immense et de long. En bonne indécise et impatiente chronique, je me suis dit que c’était le projet parfait pour moi!

Voici un petit guide de survie pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la construction d’une propriété. Bon, je ne suis pas une experte en la matière, mais en un an, j’en ai appris des choses.

De l’importance d’être bien entouré

Mieux vous saurez vous entourer des bonnes personnes, mieux vous vous porterez dans toutes les étapes.

Même si on veut croire qu’être rendu au point de s’acheter une propriété veut dire qu’on est quelqu’un de responsable et d’indépendant, on ne devrait pas entreprendre une telle aventure sans faire appel à des gens de confiance et d’expérience. C’est le temps de demander conseil à vos parents ou amis afin d’en apprendre plus sur leurs expériences. Passez aussi un petit coup de fil à votre père ou à Mononc’ René, le manuel de la famille, pour qu’il vous accompagne lors de votre première visite ou au moment de rencontrer votre contracteur. Il risque de voir certaines choses que vous n’aurez sans doute pas remarquées par vous-même. Ça vous évitera sans doute bien des maux de tête au final.

J’ai découvert aussi que la plupart des gens qui ont entrepris un projet de construction ont de belles histoires de peur à raconter. Écoutez-les même si ça vous déprime au plus haut point pour que celles-ci vous servent de contre-exemples. Et si vous trouvez quelqu’un satisfait de ses travaux, prenez en note ce contact exceptionnel et essayer de les rejoindre le plus vite possible. Idéalement, plusieurs mois avant de commencer votre projet.

Soyez présents

Impossible de vous en sortir, vous devez être présents à chaque étape et sous-étape. Même si vous connaissez votre entrepreneur, même si votre projet est censé être clé en main, faites-vous un devoir d’être là autant que votre horaire vous le permet. Je vous garantis que vous le regretterez sinon. C’est votre projet et personne n’est mieux placé que vous pour superviser les opérations. Posez des questions, remettez tout en doute, reformulez 20 fois vos demandes s’il le faut.

Si vous ne le faites pas, il y aura à coup sûr des mauvaises surprises du genre une garde-robe manquante, des pièces de la mauvaise taille, des fenêtres trop hautes… Et ne tenez pas pour acquis que si c’est indiqué sur votre plan, c’est ce que vous aurez. Hahaha! Bien qu’il y ait 3 copies de votre plan sur le chantier, ça ne veut pas dire que les travailleurs prendront le temps de les lire. Donc, répétez, inspectez et questionnez chaque étape. Fiez-vous à une fille qui ne peut pas voir la rue de sa fenêtre une fois assise sur son divan, y’a des choses qu’on aurait aimé voir avant.

maison renovations chantier
Crédit photo: Fauve Jutras

Prenez des photos

Le temps est venu de vous transformer en touriste. Chaque avancée mérite sa photo, les moindres petits détails méritent d’être immortalisés. En plus de vous fournir des souvenirs précieux, vos clichés vous permettront de garder une trace de ce qui a été fait et comment.

Vous ne savez plus si vos ouvriers ont mis le papier goudronné sur votre toit? Regardez vos photos! Vous serez ainsi rassurés ou saurez ce que vous aurez à changer le lendemain. Ça vous évitera aussi de chercher les prises électriques cachées derrière le gypse une fois les joints tirés. Vous me remercierez plus tard!

Magasinez

Vous êtes une pro du magasinage d’aubaines? C’est le temps de mettre vos talents au profit d’une bonne cause! À moins que vous ayez le compte de banque de Céline Dion, je vous garantis que vous serez plus qu’heureux d’économiser où vous le pourrez. Toute construction s’accompagne de dépassement de coûts, donc essayez d’économiser lorsque possible pour balancer un peu la chose et éviter de tomber dans le rouge trop rapidement.

Restez à l’affût des spéciaux dans les quincailleries (Réno-Dépôt offre assez souvent des 15% à 20% de rabais sur votre facture), comparez les prix (Canac a souvent les prix les plus bas) et visitez les magasins de type entrepôt ou centres de liquidation qui offrent des fins de ligne ou surplus à prix réduit.

Soyez créatifs dans vos recherches! Plusieurs matériaux peuvent être achetés seconde main sans toutefois compromettre le look de votre maison. Kijiji, Marketplace et l’écocentre peuvent être de bonnes options. Mes bons coups? Une vanité de salle de bain unique pour moins de 200$ et des portes françaises gratuites (merci l’écocentre), des économies estimées de plus de 400$!

Prévoyez des délais supplémentaires

Que ce soit lors de la négociation de votre hypothèque, l’obtention de vos permis ou la construction, il y aura toujours des délais que vous n’aurez pas envisagés. Un chantier ne se déroule jamais comme prévu et essayer de prévoir la date de fin d’un projet relève presque de la divination.

Essayez autant que possible de ne pas vous placer dans l’urgence du déménagement. Ajoutez dès le départ un trois mois à votre date de fin de projet et vous serez sans doute plus près de la réalité. Ça vous semblera sans doute beaucoup, mais mieux vaut avoir tout de suite un plan B si votre déménagement devait être retardé.

Au final

Les derniers mois ont peut-être été longs et stressants, mais ils en ont valu la peine. Oui, j’ai eu plusieurs pépins et délais et coûts supplémentaires. Non, tout n’est pas parfait et non, tout n’est pas terminé.

Malgré tout, l’aventure en vaut la peine et lorsque je m’arrête entre deux travaux, je la reconnais tout de suite. Ma maison.

Crédit photo: Twinsfish

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre