Menu

Moi je reste de mon côté de la frontière cet été

Comme il est possible de le voir un peu partout dans les médias traditionnels, mais également sur les médias sociaux, nous sommes encouragés (pour ne pas dire forcés) à rester dans notre belle province pour les vacances d’été qui arriveront tôt ou tard, ne désespérons pas. Pour ce faire et parce que j’ai un amour inconditionnel de notre territoire, j’ai décidé d’appuyer ce mouvement et de le nommer « moi je reste de mon côté de la frontière cet été ». Bien beau, vous dire cela, mais rien de mieux que des petits guides pour vous aider à découvrir tout ce qui nous entoure donc voici mon premier! Ce mois-ci, on part en quête du Fjord du Saguenay!

Évidemment, cet article est écrit en supposant que ces établissements ré-ouvriront probablement leurs portes cet été.

Du côté hébergement…

Petit village méconnu, Sainte-Rose du Nord est la terre d’accueil d’une auberge des plus agréables : l’auberge Aventure Rose-des-Vents. Située dans l’ancien presbytère, cet endroit rempli de cachet vous permet de passer un moment unique dans un des décors des plus féériques qu’est le Fjord.

Si vous passez par l’Anse-Saint-Jean, un arrêt dodo à l’Auberge le Camp de Base est tout indiqué pour vous faire passer un moment agréable dans cet endroit. Ayant comme mission d’être distinctif, simple et écoresponsable, cette auberge transparait la passion de ses propriétaires.

Pour quelque chose de plus funky, il y a plusieurs options. Canopée Lit offre des hébergements insolites, cabanes et bulles à Sacré-Cœur. Le Parc d’aventures Cap-Jaseux offre un logement dans des dômes, sphères suspendues et maisons dans les arbres. Alfred le voisin d’Oscar quant à lui offre des yourtes avec vue sur le Fjord à Sacré-Cœur.

Du côté plein air…

La via ferrata du Cap-Jaseux est une activité pour ceux qui désirent mettre leurs aptitudes sportives au défi. L’option intéressante qu’offre cet endroit est une via ferrata à la pleine lune qui est offerte une fois par mois durant tout l’été.

Si vous désirez vous mettre à l’épreuve, le sentier du Fjord est tout indiqué : plus de 41 km s’étendant entre Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac traversant autant la forêt que certains villages. Souvent effectué sur trois jours, ce sentier offre des refuges ou des possibilités de camping à divers endroits. La vue est tout simplement magnifique.

Pour une option plus facile, le sentier de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay est un 7,6 km qui donne de nombreux points de vue impressionnants. Il faut par contre s’attendre à de nombreuses marches, mais la fin en vaut la peine.

Du côté gourmand…

La Microbrasserie le Saint-Fût à Saint-Fulgence est un arrêt obligatoire dans ce périple autour du Fjord. Il s’agit d’une microbrasserie collaborative située dans le local de la mairie de cette ville qui met les produits québécois au premier plan de ses productions. Malgré ses modestes installations, ses bières valent le détour.

Le Bistrot de l’anse à Anse-Saint-Jean est célèbre pour ses bières de la Microbrasserie Chasse-Pinte, brassées au cœur de son village, mais également pour la qualité de la table et la beauté de son spot. Il est impossible de passer ce joyau sous silence.

Aussi coquet qu’authentique, le Rose Café situé à Sainte-Rose-du-Nord est le type de commerce local qui est étonnant à découvrir. Mettant en vedette des produits du Saguenay, ce petit café met également de l’avant les aliments de son village.

Et pour un amalgame de tout cela…

Une visite à la Vieille Ferme est l’activité toute indiquée si vous voulez vous immerger dans la vie saguenéenne. Cet endroit est catégorisé comme une « destination boréale gourmande, engagée dans la production d’aliments naturels, le développement durable, la découverte et l’accueil pédagogique. » Sur place, vous pouvez rencontrer le producteur, voir des animaux, goûter à des produits frais, tester les paniers de pique-nique et surtout, emporter de leurs petites merveilles à la maison. Il est également possible de dormir sur place ou de se promener sur le terrain mitoyen avec le Cap-Jaseux.

Continuez de rêver à ces beaux paysages, le temps de libération et d’aventure s’en vient! Soyez à l’affût du prochain guide qui sortira le mois prochain et partagez le mouvement « moi je reste de mon côté de la frontière cet été »!

Crédit photo : Anaïs Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre