Menu

Mes produits fétiches contre l’acné

S’il y a un seul aspect positif (si on peut dire) que m’amène l’acné, c’est qu’il me permet de trahir mon âge. Bien que je sois tout près de la trentaine, cela ne m’empêche pas d’en être victime. Ce n‘est pas parce qu’on n’est plus dans notre période de puberté qu’on n’a plus d’acné. C’est pourquoi, dans cet article, je vous propose mes produits favoris pour éviter les attaques de boutons et pour diminuer leur durée lors d’une éclosion. D’ailleurs, précision importante, ce sont tous des produits certifiés sans cruauté animale. 

Voici donc les étapes essentielles pour une hygiène optimale de votre visage, à partir desquelles je vous présenterai mes produits fétiches : 

  1. Nettoyage

Il faut nettoyer notre peau matin et soir avec de l’eau tiède et un nettoyant doux. Cela permet d’éviter l’accumulation de sébum. Note importante ici : évitez tout savon classique, car il assèche le visage et élimine les huiles naturelles entraînant une surproduction de sébum. Cette surproduction entraîne les poussées d’acné.

Pour nettoyer en profondeur, il faut également exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine.

Produits préférés par ici : 

  • J’utilise en premier lieu le nettoyant Herbalism de LUSH : c’est un nettoyant fait spécifiquement pour les peaux à tendance acnéique. Il permet de régulariser la production du sébum tout en offrant de la fraîcheur. Il suffit de prendre une petite quantité avec de l’eau et de mélanger pour former une pâte. On masse ensuite sur la peau et on rince.   

  • J’utilise aussi le Masque peeling glycolique de Caudalie : il s’agit d’un exfoliant doux que j’applique 1 à 2 fois par semaine pendant 10 minutes. En plus de nettoyer en profondeur, il affine l’aspect de la peau, donnant un teint lumineux après son utilisation.

Il y a aussi les masques détoxifiants, que je fais environ 1 fois aux 2 semaines, qui aident à nettoyer la peau en absorbant les impuretés. Voici mes 2 coups de cœur : 

2. Hydratation

La deuxième étape consiste à maintenir l’hydratation de la peau. Une peau déshydratée augmente inévitablement la production de sébum, aggravant ainsi l’acné. J’utilise personnellement plusieurs produits en matière d’hydratation. Je suis dans la catégorie de celles qui ont une peau mixte, ce qui veut dire que, sur mon visage, j’ai des zones sèches tout comme des zones grasses, dépendamment des saisons. 

Garder en tête qu’il faut utiliser une crème hydratante pour peau grasse ou mixte qui n’obstrue pas les pores de la peau (non comédogène) et idéalement non parfumée. 

Pour la somme de 3,50 $, ici, sur le site de Protégez-vous, vous aurez un aperçu des meilleures crèmes hydratantes selon vos critères à partir d’un sondage comparatif basé sur plus de 300 produits différents. 

Boire beaucoup d’eau quotidiennement aide également à augmenter l’hydratation des muqueuses de notre corps, dont la peau du visage. 

3. Camouflage

Parfois, même avec une routine irréprochable, pour des raisons hormonales par exemple, des petits amis décident de se montrer le bout du nez. Généralement, dans ce genre de situations, notre premier réflexe est de vouloir camoufler nos boutons. 

 Avant de vous précipiter, j’aimerais vous présenter mon ultime produit favori :

  • La pâte SOS Hyséac d’Uriage : c’est une pâte à appliquer sur les boutons avant d’aller au lit. Sa formule magique permet un processus de maturation accéléré des boutons, ce qui permet de les faire disparaître rapidement!

Si vous manquez de patience et que vous voulez à tout prix camoufler votre bouton, utiliser des produits qui n’entravent pas les pores de peau, ce qui augmenterait le risque d’infection du bouton, et donc sa durée.

Puis, pour me démaquiller, j’utilise une eau micellaire tout-en-un de la marque La Roche-Posay.

Pour terminer, j’aimerais vous rappeler quelques conseils supplémentaires permettant de diminuer l’apparition d’acné : 

  • Faire attention à son alimentation;
  • Éviter de toucher ou de tripoter son visage : ne surtout pas péter ses boutons! 
  • Éviter l’exposition prolongée au soleil.

Vous pouvez consulter ces sources qui m’ont aidée pour la rédaction de mon article : La Presse, Jean Coutu. 

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre