Menu

Cinq livres d’autrices québécoises pour adopter le slow living

Tu ressens un besoin de ralentir et de vivre plus simplement? Tu n’es pas la seule! Le confinement offre un temps d’arrêt, un moment de recul et de réflexion qui aura éveillé beaucoup de consciences. C’est donc tout à fait normal si tu te sens un peu perdu.e en ce moment et que le déconfinement et l’éventuel retour à la vie « normale » soient une source d’angoisse. C’est souvent lorsqu’on s’arrête qu’on réalise que le rythme de vie auquel on se soumet est insoutenable. Il aura fallu une pandémie mondiale pour s’en rendre compte, pour prendre le temps de lire un livre, de renouer avec l’écriture, de se mettre au sport mais, surtout, pour apprendre à ne rien faire. RIEN. Pour une fois. Et avec le temps, tu as peut-être commencé à l’apprécier et à remettre en question certaines sphères de ta vie. 

Si tout ça résonne en toi, je te suggère 5 livres d’autrices québécoises qui sauront assurément t’inspirer à adopter un mode de vie plus doux en accord avec tes valeurs, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Et en plus, en te procurant ces livres, tu encourages des femmes d’ici qui ont décidé de vivre autrement et de partager leurs connaissances pour le bien du plus grand nombre.

  • À GO, on ralentit : 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel 

Superbe guide pour adopter le slow living, ce livre de Madeleine Arcand et de Maxime Morin, cofondatrices de Rose Buddha, permet de simplifier sa vie une étape à la fois. Femmes d’affaires, professeures de yoga et mamans, ces autrices nous partagent sans prétention leurs réalisations et astuces personnelles pour ra-len-tir. De la routine matinale aux relations interpersonnelles en passant par la cuisine et la déconnexion numérique, ce livre aborde les différentes sphères de notre vie quotidienne pour nous inviter à y faire le ménage et à adopter des nouvelles habitudes pour vivre plus sereinement. En vente ici.

  • Plus de bonheur, moins du reste : laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré

Dans ce petit bijou, Josée-Anne Sarazin-Côté, maman, slowpreneure et fondatrice de la communauté OUITCH, nous invite à réfléchir sur notre rythme de vie, mais également sur notre consommation et notre empreinte écologique. En nous partageant sa propre histoire d’ancienne workaholic, Josée-Anne nous guide dans notre propre cheminement. Plus qu’un livre classique sur le minimalisme, cet ouvrage encourage les lectrices à se reconnecter pleinement à leur cœur en adoptant un mode de vie fidèle à leurs valeurs et à leurs désirs. Nous sommes donc invité.es à faire le tri dans notre horaire, notre penderie et notre pharmacie pour ensuite faire des choix plus conscients. Un livre utile pour s’initier au minimalisme et au zéro déchet, en plus d’adopter les bons réflexes. Disponible ici.

  • À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses

Après avoir découvert tous les bienfaits d’une vie plus simple et la toxicité des produits cosmétiques commerciaux, tu auras sans doute envie de te réapproprier ton pouvoir de consommatrice en apprenant à concevoir toi-même tes produits naturels. Alors là, le livre des Trappeuses est LE livre qu’il te faut. La mission des autrices est non seulement de partager des recettes, mais de te guider vers l’autonomie dans tes projets de cosmétiques DIY (Do it yourself, pour ceux.celles qui ne connaissent pas) bons pour toi et la planète. Ce petit grimoire explique les propriétés des ingrédients et les techniques de base à connaître. Les recettes y sont simples et tous les ingrédients sont en vente dans leur boutique à Montréal ou en ligne. En vente ici.

  • Nature & Ayurvéda 

Ce livre de Krystine Saint-Laurent, fondatrice de Inspirata nature, est une invitation à reconnecter avec son essence grâce à la médecine traditionnelle de l’ayurvéda. Hors sujet? Pas du tout! Ce livre au volume imposant est une bible pour apprendre à vivre en meilleure harmonie avec la nature et soi-même grâce à l’alimentation, la méditation, l’aromathérapie et les rituels bien-être. Véritable invitation à prendre soin de soi, ce livre nous donne envie de cuisiner de bons plats maison qui sauront nourrir notre corps et notre esprit, de bouger en pleine conscience et de savourer le temps en nature tout simplement. Accessible et éducatif, il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’ayurvéda pour se lancer! Disponible ici.

  • Vivre simplement : sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce

Signé par Elisabeth Simard du blogue « Ruban cassette », cet ouvrage est tout indiqué pour vivre la parentalité plus simplement. Sans adopter un ton moralisateur, l’autrice nous encourage à emprunter le chemin du minimalisme sous la forme qui nous convient pour adoucir son quotidien et faire place aux bonheurs simples en famille. Des recettes et des astuces de désencombrement et de simplicité financière adaptées à TA réalité sont au menu. Un livre qui sera particulièrement apprécié par les mamans, sans toutefois s’y limiter! Découvre-le ici.

Source : Sandra Nadeau Paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre