Menu

Tu connais des bons podcasts?

« Hey, tu connais des bons podcasts? » Qui ne s’est pas fait poser cette question au courant de la dernière année? Se créer un podcast est la nouvelle tendance au Québec depuis l’an dernier, et en écouter est devenue une habitude pour plusieurs d’entre nous. De mon côté, quand on travaille quarante heures par semaine et qu’on ne fait qu’écouter ça, on a le temps d’en passer pas mal. Voici donc mes suggestions de podcasts québécois pour toi, crépu.e néophyte ou habitué des podcasts!

Un incontournable qui a su faire sa place est le Sans Filtre Podcast, animé par PH Cantin et Dominique Plante, le podcast où, comme ils le répètent à chaque ouverture, ils parlent de ce qu’ils veulent avec leurs invités. PH et Dom reçoivent chaque semaine des invités parfois populaires de l’œil du public, parfois moins connus et ce, d’horizons extrêmement variés. On y parle de sujets extrêmement diversifiés, parfois sans beaucoup de liens avec ce que l’invité fait de sa carrière, mais qui sont toujours très enrichissants.

Ce qu’il y a d’encore mieux avec le Sans Filtre Podcast, c’est que PH et Dom ont leur propre local d’enregistrement nommé le Studio SF, qui regroupe plusieurs autres podcasts, dont Le temps d’un jujube avec Adamo qui s’est inséré dans la vague de légalisation du cannabis et qui reçoit des invités du domaine du « rap québ » et de la musique (personnellement, ce podcast m’a fait éclater de rire entre deux tâches au bureau plus d’une fois) ; Le comité des idées dangereuses avec Gabriel Nadeau-Dubois, qui discute avec des invités spécialisés d’enjeux politiques et de société en démystifiant ces concepts parfois un peu difficiles à comprendre lorsqu’on ne suit pas trop la politique ; ainsi que Jay du Temple discute, où le beau Jay reçoit des invités d’humour et d’autres horizons pour discuter de façon casual avec eux. D’ailleurs, si tu habites dans la région de Montréal et que tu veux te partir ton propre podcast mais que tu n’as aucune connaissance en technique, il est possible de louer le Studio SF!

Ensuite, pour les adeptes d’entrepreneuriat et de marketing, le podcast d’Olivier Lambert Scotch et domination mondiale est un must. À chaque podcast, Olivier partage un nouveau scotch avec son invité avec qui il discute de stratégies d’affaires, de marketing ainsi que de parcours entrepreneurial. Il a reçu les gars de Bamboo Underwear, Sarah Buteau de Aonewear, Lydiane autours du monde, ainsi que les piliers de l’entrepreneuriat québécois, François Lambert et Nicolas Duvernois (et bien d’autres encore).

Un petit nouveau qui est apparu tout récemment est le podcast Génération Sidechick, animé par la belle Julie-Anne Ho d’OD Grèce et Kathy Marquis. À chaque semaine, les deux filles discutent avec leurs invitées de sujets sensibles pour les femmes de la trentaine en débattant leurs points de vue et en partageant leurs expériences. Pour toutes les femmes, de trente ans ou non, qui se posent des questions sur leur vie d’adulte!

Uniquement sur Youtube, un podcast coup de cœur est celui de Roxane Bruneau : On parle pour parler. Chaque semaine, elle reçoit des invités de domaines variés, connus ou non, tant que l’invité a une histoire à raconter. Une semaine, Roxane parle avec Alicia Moffet, l’autre semaine c’est avec son amie thanatologue qui nous parle de son métier. Toujours très enrichissant, et tout en humour comme on le connait déjà de Roxane.

Finalement, on ne peut passer sous le silence 3.7 planètes animé par François Bellefeuille où il discute avec ses invités de solutions simples pour réduire son empreinte écologique, car l’humanité aurait besoin de 3.7 planètes pour continuer de vivre au rythme de consommation massive comme elle le fait actuellement.

À ne pas oublier, la plupart des podcasts ont aussi leur plateforme Patreon, ce qui permet aux créateurs d’amasser un peu d’argent sous forme d’abonnement mensuel en échange de contenu exclusif. Si c’est quelque chose qui peut vous intéresser, cela peut faire une grande différence pour les créateurs.

Sur une note de fin, on ne peut passer sous le silence le podcast le plus écouté au Québec, Sous Écoute, animé par Mike Ward. Dans cet article, je n’ai énuméré que quelques coups de cœur. Bien évidemment, la plateforme de podcasts québécois est très riche en contenu, et vous pouvez trouver un podcast sur pas mal n’importe quel sujet. Sur ce, à vos balados, prêts, bonne écoute!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre