Menu

7 trucs pour être un peu plus végane

Certaines personnes deviennent végétariennes ou véganes du jour au lendemain, d’un seul coup. Pour elles, que ce soit par une prise de conscience de l’impact de la consommation de produits d’origine animale sur l’environnement ou du mauvais traitement infligé aux animaux, il n’y a pas de demi-mesure possible. Personnellement, malgré ces enjeux que je trouve fondamentaux, mon cheminement vers le véganisme s’est plutôt fait par étapes, petit à petit. Pourquoi ? Parce que je me connais assez bien pour savoir que je ne tiendrai pas longtemps de nouvelles habitudes alimentaires si je les change toutes d’un seul coup. Bannir soudainement toute une gamme d’aliments que j’avais pris l’habitude de manger risquait plutôt de générer des frustrations et un sentiment de privation, ce que je voulais éviter.

Je suis végétarienne depuis 2015 et, en 2018, j’ai entamé une transition vers le véganisme. Aujourd’hui, je suis à 98 % végane — je demeure flexible lors de situations très exceptionnelles. En soi, j’ai remarqué que si je ne consomme plus de produits d’origine animale, mon alimentation a très peu changé, car je mange pas mal les mêmes plats qu’avant. La clé a été, pour moi, de remplacer certains ingrédients de mes recettes préférées et de changer une habitude à la fois. Ainsi, presque sans m’en rendre compte, je suis devenue végane.

Or, devenir végane n’est pas le projet de tout le monde et j’en suis consciente. Cependant, je pense que rien ne nous empêche de « véganiser » certains aspects de notre cuisine et changer quelques habitudes, que ce soit pour les animaux, la planète, notre santé ou même notre portefeuille.

Voici donc quelques trucs pour devenir un peu plus végane, facilement et sans culpabilité.

recette vegane
Source: Toa Heftiba (Unsplash)

1. Consommer du lait végétal

C’est un petit changement qui est très facile à faire, surtout pour avoir une alternative au lait de vache pour tes céréales ou ton café. Il en existe plusieurs sortes dans différents parfums. Personnellement, j’aime le lait d’avoine pour les desserts, les déjeuners et le café, et le lait de soya pour la cuisine.

2. Acheter de la margarine végétale

Il existe maintenant plusieurs choix de margarine végétale dans les épiceries, et elles ne sont pas plus chères que les margarines « normales ».

3. Remplacer les œufs par un mélange de chia et d’eau

Les œufs sont un ingrédient fondamental pour les recettes de muffins et de gâteaux et je craignais d’avoir du mal à les remplacer (je cuisine beaucoup). Heureusement, j’ai vite découvert qu’il suffisait de remplacer chaque œuf par un mélange de 2 cuillères à table de chia et de 2 cuillères à table d’eau. Cela crée une substance qui agit comme liant et qui ne change absolument rien au résultat de la recette. On peut aussi le faire avec d’autres types de graines, comme le lin, et on peut moudre les graines si on préfère.

4. Remplacer la viande par des lentilles

Transformer un plat pour qu’il devienne végane est tellement simple lorsqu’on substitue les légumineuses à la viande. Je le fais notamment dans le pâté chinois et le chili. C’est délicieux et ça bouleverse très peu nos repères.

5. Découvrir la crème végane

Quelle belle découverte que cette crème de riz ou de soya qui se trouve sur les tablettes des épiceries ! Elle remplace parfaitement la crème fraîche dans les recettes de pâtes, par exemple. Comme elle se conserve longtemps au garde-manger avant l’ouverture, j’en ai toujours sous la main.

6. Mettre du tofu dans des burritos ou du général tao

Le tofu est devenu ma protéine préférée, car elle est super polyvalente. J’en mange plusieurs fois par semaine, sous plusieurs formes différentes — j’en mets même dans mes smoothies ! J’ai appris à transformer mes recettes en remplaçant la viande par du tofu. Par exemple, le tofu général tao est devenu un must. Aussi, puisque j’adore la nourriture mexicaine, j’ai allègrement remplacé la viande hachée par du tofu râpé dans l’entièreté de mes recettes préférées.

7. S’approprier de nouvelles recettes de « classiques »

C’est difficile de renoncer à nos recettes classiques — ça peut être très décourageant et déstabilisant ! —, mais il suffit de s’asseoir devant son ordinateur et de commencer par s’attaquer à des trucs faciles, une recette à la fois. Personnellement, j’adore les brunchs, et une fois que j’ai trouvé une recette de crêpes véganes que j’aimais, je l’ai adoptée pour la vie. Et personne de mon entourage ne s’en est rendu compte…

Voilà ! En adoptant un ou plusieurs de ces trucs, c’est facile d’être un peu plus végane. Et rappelons-nous que l’important n’est pas la perfection, mais les petits changements durables.

Source: Vegan Liftz (Unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre