Menu

5 trucs pour nourrir votre créativité

Ma créativité m’aide à passer au travers des moments difficiles. C’est en créant que je parviens à atteindre le plus haut niveau de calme et de plénitude. Toutefois, il m’arrive d’avoir envie de créer sans en être capable, sans avoir d’idées. Je vous donne ici cinq moyens pour nourrir votre créativité et ainsi garder le plaisir de créer.

1. La liste de lecture

À l’aide de trois chansons ou plus, créez-vous une liste de lecture de différents styles de musique aux rythmes variés : des chansons plus rythmées, plus rock, plus pop, aux chansons plus douces, plus calmes, classiques. Ce n’est pas nécessairement de la musique que vous aimez, ni même que vous connaissez, tant que les morceaux sont complètement différents. Laissez le rythme de la musique vous envahir et videz votre esprit. Vous constaterez que votre rythme d’écriture ou de dessin change selon le type de musique. Certains morceaux seront plus inspirants que d’autres, certains vous pousseront à peindre plus vite, d’autres plus lentement. Si vous décidez d’écrire, je vous conseille de la musique sans paroles…

2. Les thématiques

Prenez cinq mots dans des titres de rubriques de journaux. Vous pouvez aussi pointer au hasard cinq mots dans un roman qui traîne dans votre bibliothèque. À partir de ces cinq mots, « videz » chacun d’eux, un à un, en écrivant tout ce qui vous passe par la tête à leur sujet, en peignant toutes les images que ces mots vous inspirent, en dansant tout ce qu’ils font résonner en vous.

3. La chaîne

En groupe d’au moins trois personnes, je vous invite à faire une chaîne de texte. La première personne écrit une phrase, une phrase seulement. La deuxième personne en écrit une autre, en continuation avec la première phrase. Ce n’est sûrement pas ce que la première personne aurait écrit, bien sûr, c’est justement le but. La troisième personne écrit elle aussi une phrase, et ainsi de suite, jusqu’à avoir une vingtaine de phrases ou plus, créant ainsi un long texte, une courte histoire. Le résultat est souvent très original, parfois comique, et toujours innovateur. Vous pouvez faire cette activité sur les réseaux sociaux : chacun sur son cellulaire ou devant son ordinateur, on découvre les phrases de nos collaborateurs avec étonnement chaque fois !

4. Les rêves

Pour les personnes qui se souviennent de leurs rêves, je vous invite à les écrire. Ils peuvent vous inspirer une drôle de peinture, une histoire. Mais vous pouvez surtout vous amuser à continuer votre rêve. Souvent, on se réveille au milieu du rêve, sans qu’il soit réellement terminé. Pourquoi ne pas le compléter soi-même ? Parfois en une ou deux phrases c’est terminé, parfois il faut un bon paragraphe. Le rêve peut aussi inspirer une couleur, une peinture, etc.

5. Les marches

Cela peut sembler bête, mais les marches sont souvent le meilleur moyen d’affûter votre créativité. L’air frais aide d’ailleurs à aérer l’esprit et à revitaliser le corps. Ensuite, c’est souvent quand on ne fait que marcher pour n’aller nulle part qu’on a les meilleures idées ; c’est rarement devant notre écran, devant notre feuille à dessin ou devant notre toile blanche, décidé à pondre une œuvre, que l’idée nous vient. Moi, le plus souvent, c’est quand je me déplace pour me rendre au travail ou à l’épicerie et que je me perds dans ma tête. Et tout d’un coup, une idée me vient ! Je traîne évidemment toujours mon cellulaire (ou du papier et un crayon) pour prendre mon idée en note avant de la perdre.

Et maintenant, laissez votre créativité vous inspirer !

Source: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre