Menu

Les bienfaits du thé

Pour ceux et celles qui ne le savent pas,  j’ai une passion incontrôlable pour les thés. J’en boirais des litres par jour. Thés froids, lattés, chauds, matcha dalgona : les possibilités sont infinies. Mais ce que j’aime par-dessus leur goût, ce sont les bienfaits qu’ils possèdent. Comme je bois du thé depuis plusieurs années et que j’ai travaillé dans une boutique de thés, j’avais envie de vous partager les bienfaits de mes thés préférés ainsi que des stratégies pour les incorporer et les utiliser dans votre quotidien. 

  • Matcha

En fait, le matcha est une poudre créée avec des feuilles de thés vertes moulues. On en retire alors plus de bienfaits, car la plante n’est pas séchée comme pour les autres thés.  Ce qui est génial du matcha, c’est qu’il est antioxydant. Il aide donc à renforcer le système immunitaire. Il est aussi détoxifiant et contribue grandement à l’augmentation et au maintien de l’énergie. Contrairement au café, l’énergie qu’il procure sera graduelle : elle, se maintiendra plus longtemps et elle diminuera tranquillement. On n’a donc pas les effets de high intense d’un seul coup comme avec le café et de low lorsque les effets de la caféine se résorbent. 

  • Thé noir 

Pour ce qui est du thé noir, il détient habituellement un haut taux de caféine. Il aide donc à obtenir un petit boost d’énergie lorsque vous en avez besoin d’un.  Bien qu’il donne moins d’énergie que le matcha, il est plus facilement accessible et abordable. Il est donc parfait pour une petite baisse d’énergie d’après-midi. Cette sorte de thé contient aussi beaucoup d’antioxydants, comme la plupart des thés. 

  • Tisane 

La tisane est idéale pour se faire des thés froids fruités pendant l’été.  Les tisanes sont aussi bonnes que le jus de fruits, sans le côté calorique et sucré de ces derniers. De plus, les plantes et les aliments utilisés pour confectionner le thé peuvent avoir divers bienfaits. Par exemple, la tisane faite avec de la lavande aide à la relaxation, la tisane faite avec de la camomille aide au sommeil, celle avec l’échinacée aide pour booster les défenses, alors que celle avec de la menthe poivrée aide à soulager les maux de ventre et que celle avec de la cannelle aide à obtenir une bonne haleine. Les possibilités pour les tisanes sont infinies pour se faire une petit remède maison. 

  • Rooibos 

Le rooibos est un thé qui est excellent pour maintenir la concentration. Il s’agit donc du  thé idéal avant un examen. De plus, il est hydratant et sans caféine, ce qui permet de le déguster à n’importe quelle heure de la journée. Si je peux me permettre, c’est le thé parfait le lendemain d’une soirée bien arrosée ou d’une journée passée sous le soleil.

  • Maté

Encore une fois, voici un thé idéal pour obtenir un petit boost d’énergie. Le thé maté donne un regain d’énergie qui est constant. Il n’y a donc pas d’agitation comme avec les boissons énergisantes ou le café.  Celui-ci est délicieux autant froid que chaud et sera votre meilleur allié si vous avez de la difficulté avec les brûlures d’estomac causées par les autres boissons énergisantes. 

Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre