Menu

Idées pour faire ses propres emballages-cadeaux écolos

C’est bien connu, donner est tout aussi plaisant que recevoir, voire plus. Certains ont ce talent inné que j’admire tant de trouver facilement le cadeau parfait pour chacun. D’ailleurs, il n’y a pas de petits cadeaux : il n’y a que des cadeaux offerts avec amour. Chacun y va selon ses moyens. C’est vraiment la pensée qui compte. Les cadeaux faits maison ont la cote en ce moment. En plus d’être personnalisés, ils sont aussi la somme des efforts de quelqu’un pour te faire plaisir. Et le temps de quelqu’un, aujourd’hui, ça vaut tout l’or du monde.

Il ne faudrait donc pas pour autant oublier la présentation du fruit de notre travail. Que ce soit parce qu’on l’a cherché des heures dans les magasins ou parce qu’on a pris son temps pour le fabriquer, chaque cadeau mérite un bel emballage. Comme la tendance est au réutilisable, j’ai envie de te proposer aujourd’hui des emballages-cadeaux  en tissu à faire toi-même.

C’est sûr que je ne vais pas te transformer en couturier.ère en moins de mille mots. C’est un savoir qui se perd de plus en plus. Moi-même, je n’aurais pu écrire cet article sans toutes les connaissances de ma maman, qui est la pro des emballages faits maison (les photos présentées dans l’article sont d’ailleurs ses créations). Je te propose cependant ici des idées de base assez faciles pour créer tes propres sacs-cadeaux, choux décoratifs et emballages en tissu réutilisable. Tout le monde peut y arriver sans équipement particulier. De plus, aucun achat n’est requis. Tu as probablement déjà tout chez toi. Tu peux réutiliser à peu près tout : vieux vêtements, vieilles nappes, draps, linges de vaisselle, guenilles (eh oui, tu serais surpris.e), vieux boutons, rubans, bouts de dentelle, perles dépareillées, vieux bijoux. Il n’y a pas de mauvaises idées.

Sacs-cadeaux

Je te propose ici deux façons de procéder selon ton niveau d’expérience en couture.

#1 Pour les non-initié.e.s en couture

Si tu ne sais pas trop quoi faire avec une machine à coudre entre les mains, je te propose de partir avec un modèle de base de sac en tissu déjà fabriqué et de le décorer selon tes préférences : petite bordure de dentelle, motifs créés à l’aide d’une juxtaposition de tissus ou d’autres éléments collés avec de la colle à tissu. C’est le moment de t’amuser tout en pensant aux goûts de la personne à qui tu vas offrir le cadeau.

# 2 Pour les amateurs.trices de couture

Si tu te sens d’attaque, je te propose de fabriquer toi-même ton sac. Évidemment, le mieux, si tu ne sais pas trop comment procéder, c’est de te trouver un tutoriel sur le web avec des explications imagées. En gros, tu auras besoin de deux morceaux de tissu égaux et idéalement d’une machine à coudre. Tu n’as qu’à superposer les deux morceaux de tissu et coudre trois des côtés afin de laisser une ouverture sur le quatrième côté. Une fois que c’est fait, tu retournes le sac à l’envers de sorte que la couture soit à l’intérieur. Pour la touche finale, tu peux replier les bords de l’extrémité du haut et faire une couture pour éviter qu’ils s’effilochent à l’usure. Tu peux ensuite ajouter des ganses au sac en utilisant de la corde, des bouts de tissu, voire des cure-pipes recouverts de tissu. Il ne te restera plus qu’à le décorer en ajoutant les éléments qui te tentent.

emballages reutilisables sacs
Photo: Hélène Boivin

Choux décoratifs

Les choux que l’on achète au magasin pour décorer les cadeaux sont généralement tous semblables. En plus, c’est plutôt difficile de les récupérer pour les réutiliser (ça, c’est quand ils ne finissent pas écrasés avant même d’être arrivés à destination). À part de la colle chaude et des rubans, tu n’as pas besoin de grand-chose pour les faire. Il te suffit de couper plusieurs bouts de ruban de longueur égale et de les plier en deux. Assemble ensuite tous les rubans en les scellant au milieu de sorte à former un cercle. Tu peux faire plus qu’un étage de rubans de différentes longueurs pour donner du volume au chou. Complète le tout par un bouton au milieu pour un effet garanti.

choux reutilisables
Photo: Hélène Boivin

Emballages de tissu

Là, c’est assez simple. C’est peut-être même plus facile que de plier correctement les coins d’un emballage papier. Il te suffit de trouver un tissu assez grand pour couvrir toute la surface du cadeau et de l’emballer exactement comme tu le ferais avec du papier en scellant le tout avec des épingles à linge plutôt que du ruban adhésif. Voilà le travail ! L’emballage peut aussi devenir une partie du cadeau. Par exemple, en emballant son cadeau dans un linge à vaisselle, la personne qui le reçoit peut alors le garder pour l’utiliser. Zéro gaspillage.

C’est aussi assez simple de faire un emballage en tissu pour une bouteille de vin. Il suffit de prendre le tissu et d’envelopper la bouteille de vin en ramenant le tissu vers le haut et de fermer le tout avec un ruban ou un bout de corde. Le tissu d’une jambe d’un vieux jeans/pantalon peut amplement faire l’affaire pour envelopper une bouteille, à condition de coudre le fond du sac pour fermer l’une des extrémités du tube.

J’espère que ces quelques idées t’ont inspiré.e et t’ont donné envie de prendre un virage plus écologique dans tes emballages-cadeaux. N’hésite pas à essayer, même si tu penses que tu n’as pas tous les talents pour réussir à faire un emballage spectaculaire. Le but, c’est simplement de faire plaisir à ton entourage. Après tout, un emballage fait maison un peu croche est mille fois plus touchant qu’un emballage professionnel pour lequel on a payé. Amuse-toi !

Source: Joanna Kosinska (Unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre