Menu

Ce que j’aimerais que l’on retienne du confinement

Depuis quelques temps déjà, nous avons été contraint.es de réduire nos activités; certain.es font du télétravail, certain.es ont perdu leur emploi et d’autres sont au front pour aider les gens infectés par le virus. Une situation inhabituelle nous a fait ralentir en tant que société et cela nous a permis de réfléchir collectivement sur nos priorités. Ralentir ainsi vous a probablement poussé.es à réfléchir sur votre vie personnelle, professionnelle ou même spirituelle?

Les mesures de déconfinement sont déployées depuis peu et nous allons tranquillement reprendre le cours de nos vies en jonglant avec la nouvelle réalité. Je crois fermement que cette pause a été bénéfique, voire nécessaire à notre société surchargée, et qu’il faut en retenir certains aspects afin de vivre plus positivement par la suite. Voici ce que j’aimerais que nous retenions collectivement du confinement :

Conserver nos bonnes habitudes de cuisine. Je sais que, bientôt, nous allons avoir moins de temps, mais je souhaite vivement que prendre le temps de cuisiner reste un must dans notre mode de vie.

Reconnaître l’importance de nos proches. Je ne sais pas pour vous, mais l’une des plus grandes leçons que j’ai tirée du confinement est l’importance qu’ont ma famille de mes amis dans ma vie. Que ce soit pour équilibrer notre santé mentale, pour rire ou pour partager les moments heureux et tristes, rien ne vaut la présence de nos proches.

Prendre le temps d’apprécier chaque moment. J’aimerais que l’on continue de prendre le temps de faire les choses, mais surtout de constater à quel point chaque élément de notre routine de vie nous définit. La vie n’est pas une course! Prenons le temps de déjeuner, de siroter nos boissons chaudes préférées, de lire et de vivre.

Poursuivre nos passions. Pour tuer le temps durant le confinement, beaucoup d’entre nous se sont découvert des passions nouvelles. Je souhaite que celles-ci ne soient pas mises en oubli. Il serait si facile de se laisser emporter par la vitesse de notre ancien quotidien, mais je crois que cette pause nous a démontré l’importance de ralentir pour soulager notre charge mentale et ces activités peuvent nous aider au quotidien.

Acheter local. L’une des choses qui a été le plus prônée pendant la quarantaine (à part de se laver des mains) est d’acheter local. Je souhaite sincèrement que tous poursuivent cet engagement envers les producteurs et entrepreneurs d’ici, qui mettent tout leur cœur dans leur entreprise.

Organiser notre vie professionnelle. J’espère que certaines habitudes sur le plan du travail vont perdurer dans le temps : télétravail, heures réduites, conciliation travail-famille… Je souhaite que ces nouvelles façons d’organiser le travail soient considérées afin d’offrir une meilleure qualité de vie pour tous.

Ne sous-estimer aucun titre d’emploi. Étant moi-même au front actuellement (je suis travailleuse sociale en CHSLD), j’aimerais que l’on retienne à quel point les services en santé et services sociaux ainsi que tous les services essentiels sont importants. Ces services humains supportent la société et il faut arrêter de les sous-financer. Nous sommes plus qu’utiles, et la pandémie actuelle le démontre pleinement.

Avoir une conscience environnementale. Je souhaite également que la reprise de notre vie se fasse avec une grande préoccupation pour l’environnement. Il faut que les dirigeants écoutent cette nouvelle génération qui se lève pour leur dire à quel point notre planète est importante. Il faut impérativement revoir notre façon de pensée au point de vue économique, pour plutôt penser en termes social et environnemental. Plus que jamais, notre planète et toutes les créatures qui y habitent nous font le message qu’ils n’ont pas besoin de nous pour vivre paisiblement. Mettons les efforts nécessaires pour que notre retour soit bien reçu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre