Menu

Recette facile de gâteau d’anniversaire pour toutou

Le 29 avril dernier, on a fêté deux ans de vie commune avec notre adorable Pepper. Pour l’occasion, nous avons décidé de lui offrir un petit quelque chose de spécial qui saurait vraiment lui faire plaisir. N’étant pas un chien qui voit beaucoup d’intérêt à jouer avec un objet inanimé, l’idée de lui acheter un jouet ou une peluche ne nous plaisait pas particulièrement. (En fait,  c’est surtout l’idée d’avoir à le ramasser quand elle le pousse en dehors de son lit qui ne nous tentait pas!) Par contre, je sais que je peux toujours compter sur sa panse pour la réjouir. Elle a toujours faim, et elle mangerait absolument n’importe quoi ; ça tombe bien, parce que je n’ai pas encore développé beaucoup de compétence en cuisine!

J’ai donc eu l’idée de lui préparer un gâteau de fête spécial qui permettrait à toute la famille de se régaler avec elle. Bien sûr, le fait que je n’y incorpore ni sucre ni sel peut paraître un peu ennuyeux, mais la pensée de créer des liens avec son animal sans risquer de l’empoisonner devrait primer. C’est sûr qu’idéalement, on évite aussi de leur faire manger des céréales (donc de la farine) mais une fois par année, pour leur anniversaire, ce n’est vraiment pas la mer à boire!

Pour la quantité de gâteau à donner à son chien, ça dépend vraiment de sa taille. Ici, on a utilisé des moules à muffins pour faire des petites portions (15) et on en a monté deux l’un sur l’autre pour donner l’impression d’un vrai gâteau miniature!

Voici ma recette pour le gâteau :

  • 2 tasses de farine ;
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ;
  • ¼ de tasse d’huile végétale ;
  • ½ tasse de beurre d’arachide ;
  • 1 tasse de compote de pommes non-sucrée ;
  • 1 tasse de purée de citrouille ;
  • 2 (grandes) carottes râpées finement ;
  • 2 œufs.
  1. On préchauffe le four à 350 degrés ;
  2. Dans un cul de poule, on mélange les ingrédients secs (j’ai personnellement mis les carottes avec les ingrédients secs) ;
  3. Dans un autre bol, on mélange l’huile, la purée, la compote et le beurre de peanut, en finissant par les œufs ;
  4. On réunit graduellement l’ensemble des ingrédients ;
  5. On beurre nos moules, on verse la mixture et on enfourne pour les 30 prochaines minutes environ.


Source 

Pour le « crémage », j’ai simplement mélangé  ½ tasse de beurre d’arachides pour ½ tasse de fromage à la crème léger. Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, ça s’étendait plutôt mal alors je vous recommande plutôt de faire 2/3 de beurre d’arachides pour 1/3 de fromage à la crème. Malgré tout, il ne faut pas oublier que peu importe l’apparence de votre gâteau, votre chien sera ravi et  se régalera sans aucun doute! Vous pouvez donc vous détendre, car c’est l’occasion rêvée pour vous de faire toutes les erreurs que vous ne pouvez pas vous permettre de faire à l’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre