Menu

Cinq comédies musicales à voir chez toi

Pour celles et ceux qui me connaissent, ce n’est pas un secret : j’adore les comédies musicales. Non seulement je peux aisément supporter des acteurs et des actrices qui chantent pendant des heures, mais j’aime ça. Follement. Dernièrement, je suis même allée à New York avec ma sœur pour en voir quelques-unes sur Broadway, ce haut lieu presque sacré de la comédie musicale. Les artistes de ces productions sont tout à fait incroyables et je suis peinée de la précarité dans laquelle plusieurs d’entre eux sont plongés à cause des conditions actuelles. La même chose se passe ici, au Québec, alors que les productions québécoises de comédies musicales – souvent estivales – sont annulées.

En attendant d’avoir la chance de pouvoir revoir ces spectacles sur scène, je te propose d’en profiter pour parfaire ta culture. Au menu : cinq films musicaux des cinquante dernières années, tirés de spectacles reconnus, mais dont tu n’as peut-être jamais entendu parler, pour t’occuper pendant cinq soirées mémorables.

Bon cinéma musical!

1. West Side Story (1961)

Tragédie inspirée librement de Roméo et Juliette, cette comédie musicale est un classique du genre et un chef d’œuvre en tous points : impossible de ne pas se délecter des scènes de danse dans les rues de New York ou des duos iconiques des deux personnages principaux. La meilleure nouvelle, c’est que Steven Spielberg réalise en ce moment même une nouvelle adaptation qui devrait sortir, si tout va bien, en décembre 2020 – j’ai hââââte!

2. Evita (1996)

Cette comédie musicale d’Andrew Lord Webber (à qui l’on doit, entre autres, The Phantom of the Opera) raconte l’histoire d’Eva Perón, une femme ambitieuse qui devient première dame d’Argentine, vivant une vie d’opulence qui finit par indigner le peuple. L’adaptation cinématographique met en scène Madonna, qui donne une performance exemplaire – comme quoi ce n’est pas hier qu’on a commencé à donner des rôles à des chanteuses connues dans des films musicaux, comme ça a été le cas de Christina Aguilera (Burlesque) et, plus récemment, de Lady Gaga (A Star Is Born). Les chansons Buenos Aireset Don’t Cry For me Argentinavalent à elles seules le détour.

3. Rent (2005)

Il s’agit de l’une de mes comédies musicales préférées, adaptée pour le cinéma en 2005. On plonge dans la vie d’humains marginaux d’un quartier pauvre de New York qui luttent contre la maladie, la pauvreté et le sida. Malgré les sujets difficiles, cette comédie musicale est particulièrement lumineuse et chaleureuse en plus de contenir quelques succès musicaux inoubliables tels que Seasons of Loveou Take Me or Leave Me.

4. Once (2007)

Si plusieurs comédies musicales commencent sur scène pour ensuite être adaptées en film, c’est le contraire qui s’est passé avec Once. Celle-ci a été portée sur scène dans le West End à Londres après le succès inattendu du film. (Mais je vais vous dire un secret : j’ai vu le showlors d’un voyage en Europe en 2015 et j’ai été excessivement déçue. La comédie musicale sur scène ne valait, à mon avis, absolument pas le film.)

Onceest un film qui n’a pas du tout les caractéristiques d’une comédie musicale typique. Pas de paillettes, de numéros de danse époustouflants ou de chansons épiques. On y suit plutôt la rencontre de deux personnes qui n’ont pas la vie facile et qui décident de faire de la musique ensemble. C’est doux, parfois douloureux et très touchant (et les tounes sont beeelles!).

5. Into the Woods (2014)

Plus récente, cette comédie musicale revisite l’univers des contes, avec ces personnages bien connus: Cendrillon, le petit Chaperon rouge, Jack et le Haricot magique… La production cinématographique est incroyable, avec un cast de feu qui regroupe notamment Anna Kendrick, Johnny Depp, Meryl Streep, Emily Blunt et Chris Pine. À voir absolument.

Voilà, tu as tout ce qu’il faut pour découvrir cinq comédies musicales moins connues. Et après, pourquoi ne pas aller réécouter les célèbres Moulin Rouge!, La mélodie du bonheurou Les Misérables?

Source: Photo by Jordhan Madec on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre