Menu

Petits trucs pour économiser

Économiser, c’est un must, rien de moins. Que ce soit la pandémie qui ne t’a pas épargné ou simplement pour tes projets de vie, tu ne peux pas penser y arriver si tu dépenses sans compter. Je te donne donc mes petits trucs pour te permettre de mettre des sous de côté. 

Fais un budget

Bon, ici c’est la base de la base, mais je sens que je dois quand même le spécifier. Même si tu penses que tu le sais, même si ça va bien depuis toujours et que tu gères à peu près, tu pourrais être surpris.e de la somme que tu pourrais aller récupérer. Si tu ne mets pas sur papier tout ce que tu dépenses, tu ne pourras pas bien contrôler les sorties d’argent. Les « Ah, c’est juste 2$ » peuvent s’accumuler rapidement. Pis 2$ par jour en 1 an, ça fait 730$.

Si tu ne sais pas comment faire, appelle ton institution financière pour prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e. Ils sont là pour ça. Tu as peur d’avoir l’air niaiseux.se? Il y a plusieurs gabarits en ligne, commence-le et demande-lui de le réviser. Au moins, tu auras démontré que tu as travaillé et que tu es sérieux.se dans tes démarches.

 

Questionne-toi

Les achats impulsifs, ça peut arriver fréquemment. Pour t’éviter ça, s’il y a UNE seule question à te poser c’est « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? ». Pour tout, mais vraiment pour TOUT. Ça peut paraître rabat-joie parfois, mais le nombre de fois où ça m’a fait épargné, avec raison, est très élevé. Oui, des petits appareils/gadgets/outils, ça peut parfois aider, mais quand tu peux très bien te débrouiller avec ce que tu as déjà, est-ce que ça vaut vraiment la peine? Quelle est ta priorité, le café (non maison) ou ton voyage de rêve? 

Ça peut également se traduire dans tes activités. Quel est l’objectif? Passer du bon temps avec des amis et de la famille ou essayer le nouveau restaurant du coin? Ça peut être les deux, mais pas toutes les fois. Tu peux donc proposer des solutions plus économiques et passer une belle soirée tout de même.

Planifie tes repas

S’il y a un endroit où l’on peut facilement couper, c’est l’épicerie. Non je ne suis pas en train de te dire que tu dois te rationner. Par contre, c’est facile de gaspiller. Personnellement, depuis que je planifie mes repas de la semaine et que je cuisine tout en avance, je peux maintenant acheter le strict nécessaire et je ne jette presque plus rien. Aussi, regarde les soldes dans la circulaire pour inspirer ton menu et pour acheter les produits que tu utilises souvent. Sans devenir atteint d’un trouble d’accumulation, en avoir de surplus est mieux qu’être pris.e de court et devoir acheter au plein prix.

Compare les produits

Je suis la première qui déteste magasiner, mais maintenant la technologie nous permet de comparer les prix dans le confort de notre salon. En plus, tu as des avis de personnes qui ont testé le produit, quoi demander de mieux. Parce que l’option la moins cher n’est pas toujours le choix le plus judicieux. Parfois, mieux vaut payer plus cher, car la qualité te permettra de l’utiliser plus longtemps. Au final, ça prendra un peu plus de ton temps, mais si tu es capable de faire deux choses en même temps, c’est facilement faisable en écoutant une émission.

Réutilise

Avant de te jeter tête première dans un magasin (considérant qu’en plus, maintenant, il faut faire la file et être en contact avec des humains, ark!), essaie d’insuffler une deuxième vie ou utilité à ton objet. Si ce n’est pas possible, essaie de trouver usagé (de façon sécuritaire bien évidemment). Tu pourrais faire de belles trouvailles originales et uniques, tout en payant moins cher. En plus, c’est bon pour l’environnement. 

Au final, tous les petits gestes comptent, même si tu n’en as pas l’impression. Donc prends un petit moment pour penser à ceux que tu peux insérer dans ton quotidien et garde toujours en tête ton objectif ultime. Parce que ça aussi c’est toujours une bonne source de motivation.

 

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre