Menu

Trouver un sens à son travail

Trouver un sens à son travail est une base primordiale pour être heureux. Le travail représente une sphère omniprésente dans nos vies, d’où l’importance d’y retrouver une satisfaction quotidienne. Bien-être au travail rime avec bien-être personnel, du moins, en partie.

Mais comment trouver un sens à notre travail? Que ce soit par l’échange avec nos collègues, par notre contribution à une cause qui nous tient à cœur, par les valeurs organisationnelles transmises qui nous rejoignent, par la manière dont notre travail nous valorise ou simplement par le sentiment de faire quelque chose de bien, toutes ces raisons peuvent nous aider à trouver un sens au travail.

Mon professeur de maîtrise dans le domaine du développement de carrière m’a souvent répété que la carrière est un mélange d’opportunités et de nécessités. Je partage d’ailleurs cette philosophie qui se veut être simple, mais combien véridique à mes yeux.

Certaines personnes seront « LES CHANCEUX » qui suivront les traces de leurs parents dans une compagnie déjà bien établie ou bien « LES CHANCEUX » qui arrivent dans un programme d’études et qui s’y retrouvent parfaitement ou bien « LES CHANCEUX » qui feront carrière au sein d’une organisation et qui respectent ses valeurs et ses idéologies. Toutefois, je suis d’avis qu’il faut faire attention avec le terme « CHANCEUX ». Chanceux ne rime pas avec sans efforts. Loin de là. Combien de fois avons-nous entendu dire : « Ouin, on sait ben, les médecins sont vraiment chanceux d’être payés ce salaire » ou bien « Ouin, on sait ben, les professeurs, eux, ont des congés à Noël et tout l’été ». Avez-vous déjà réfléchi aux efforts que ces gens ont mis dans leurs études et dans leur travail quotidien? Ici, ces deux professions ne sont que des exemples qui font souvent surface au sein de notre société. Plusieurs autres professions font l’objet du même ressentiment de la part de certains individus. Vous savez, on trouve trop souvent quelque chose à dire sur la profession de quelqu’un sans savoir ce qu’elle implique vraiment…

Il faut toutefois comprendre que le travail que chaque individu exerce est parsemé d’embûches et de difficultés. Ce serait bien entendu souhaité que chacun d’entre nous aime et valorise son travail à chaque minute de chaque journée. Mais ce n’est pas le cas. C’est impossible d’arriver à cet équilibre, même si on tend à l’atteindre. Les irritants et difficultés font partie du quotidien au travail. La réalité telle qu’on la vit au travail passe bien souvent par des tensions, des opportunités, des fous rires, des questionnements, des incompréhensions, du dépassement de soi et du développement personnel. 

Il faut simplement être en mesure d’être bien au travail et essayer d’y trouver un sens. Être bien au travail représente donc une conséquence de nos actions quotidiennes et non un but en soi à atteindre.

Si vous avez des questionnements sur votre emploi, si vous souhaitez changer de profession ou si vous n’arrivez plus à trouver un sens à ce que vous faites, n’hésitez pas à contacter un conseiller ou une conseillère d’orientation. Ce seront les meilleurs professionnels pouvant vous aider à sortir d’une impasse professionnelle.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre